George Sand

George Sand

George Sand est le pseudonyme d'Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant, romancière, auteur dramatique, critique littéraire française, journaliste, née à Paris le 1er juillet 1804 et morte au château de Nohant-Vic le 8 juin 1876.

Elle compte parmi les écrivains prolifiques avec plus de soixante-dix romans à son actif, cinquante volumes d'œuvres diverses dont des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques.

Biographie, citations et oeuvres de George Sand

Biographie de George Sand

George Sand se nomme en réalité Amantine Aurore Lucile Dupin et elle est baronne Dudevant. Elle est née à Paris le 1er juillet 1804 et décédée au château de Nohan-Vic le 8 juin 1876.

George Sand est connue pour être une romancière, un auteur dramatique, une journaliste mais aussi une critique littéraire émérite.

Ses romans et pièces de théâtre

Pendant toute sa vie, George écrit plus de soixante-dix romans, cinquante volumes regroupant des pièces de théâtre, des contes et des nouvelles. Parmi ses œuvres, on peut citer "Garnier" en 1834 qui est un conte, "Leone Leoni" roman en 1834, "la Mare au Diable" roman en 1846, "Narcisse" roman en 1859, "Monsieur Sylvestre" roman en 1865 et bien d'autres encore. Parmi les pièces de théâtre que George écrit tout au long de sa vie, on peut se souvenir de "Mauprat" en 1854 qui est un drame en cinq actes, "Lucie" drame en un acte en 1856, "Le Lis du Japon" comédie en un acte en 1866, etc…

D'Aurore Dupin à George Sand

C'est pendant les Trois Glorieuses qui sont les 27, 28 et 29 juillet 1930 lorsque les Bourbons sont renversés par les insurrections parisiennes qu'Aurore Dupin va s'intéresser à la politique. Le 4 janvier 1831, elle quitte le château et commence à porter des costumes masculins comme une redingote, une cravate et un chapeau. Elle se fait couper les cheveux, affiche publiquement sa liaison avec Jules Sandeau et travaille avec lui comme journaliste au Figaro. Avec son amant, elle coécrit "Rose et Blanche" et va prendre le pseudonyme de J.Sand. Elle va ensuite écrite "Indiana" et prendra définitivement le prénom de George et le nom de Sand.

La vie intellectuelle de George

George Sand est l'une des intellectuelles les plus en vogue de son époque. Au Domaine de Nohant ou à Palaiseau, elle reçoit et côtoie Franz Liszt, Marie d'Agoult, Frédéric Chopin, Gustave Flaubert, Eugène Delacroix ou encore Gustave Flaubert. Elle entretien également une correspondance soutenue avec Victor Hugo. Très engagée politiquement à partir de 1848, George participe à la naissance de trois journaux qui sont L'Eclaireur, La Cause du Peuple et le Bulletin de la République.

Sa vie amoureuse

La vie amoureuse de George Sand sera décousue et libre. Elle est mariée à Casimir Dudevant mais son mariage tourne très vite court. Le 17 juin 1833, elle rencontre Alfred de Musset qui deviendra son amant. Lorsqu'elle est malade en 1834, Alfred de Musset mène une vie libertine et George Sand décide de rompre ses relations. Il tombe à son tour gravement malade et George vient à son secours pour l'aider à guérir. Ils seront à nouveaux amants jusqu'en 1835. Elle sera inspirée par sa relation pour écrire plusieurs ouvrages. George fera d'autres rencontres amoureuses mais en 1838, elle se passionne pour Frédéric Chopin. Cette relation sera également houleuse et passionnée.


La société ne doit rien exiger de celui qui n'attend rien d'elle.

George SAND

Citations de George SAND

Chagrin d'enfant et rosée du matin n'ont pas de durée.

George SAND

Citations de George SAND

Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles.

George SAND

Citations de George SAND

L'homme qui a un peu usé ses émotions est plus pressé de plaire que d'aimer.

George SAND

Citations de George SAND

Citations de George Sand


31 citations de George Sand

Sans la santé, pas de clairvoyance morale.

George SAND

Citations de George SAND


Vidéos de George Sand

Voici 2 vidéos au sujet de George Sand : Une journée chez Chopin et George Sand à Nohant et George Sand et Alfred de Musset


Quelques oeuvres de George Sand

George Sand
Indiana
Indiana de George Sand

Indiana

1832

Indiana est un roman de George Sand paru le 19 mai 1832 chez J.-P. Roret. Il s'agit de la première œuvre que George Sand rédigea seule et publia sous ce pseudonyme.


George Sand
La Marquise
La Marquise de George Sand

La Marquise

1832

La Marquise par George Sand, un recueil de nouvelles publié en 1832.


George Sand
Valentine
Valentine de George Sand

Valentine

1832

Valentine est un roman de George Sand, paru en 1832 chez H. Dupuy (Paris). Cette œuvre fait partie des romans dits « féministes » de George Sand.


George Sand
Mauprat
Mauprat de George Sand

Mauprat

1837

Mauprat est un roman historique de George Sand publié en 1837. L'histoire se déroule pour la majeure partie dans le Berry, province qu'affectionne l'auteure qui y a grandi et vécu.


George Sand
Un hiver à Majorque
Un hiver à Majorque de George Sand

Un hiver à Majorque

1842

Un hiver à Majorque est un récit de voyage autobiographique de George Sand paru en 1842. Il raconte un voyage fait à Majorque en 1838-1839 avec Frédéric Chopin, fort malade.


George Sand
Consuelo
Consuelo de George Sand

Consuelo

1843

Consuelo est un roman de George Sand, paru en 1843.


George Sand
Légendes rustiques
Légendes rustiques de George Sand

Légendes rustiques

1858

Douze contes à teintes folkloriques, recueillis et recréés par l'écrivain en 1858.


George Sand
La Petite Fadette
La Petite Fadette de George Sand

La Petite Fadette

1859

La Petite Fadette, est un roman de la romancière George Sand, paru en 1859.