Compte bancaire résilié par la banque : vous réagissez


Description de la lettre :

Une banque a la possibilité de clôturer votre compte bancaire, sans justifications. En revanche, il y a un formalisme à respecter et, surtout, cette résiliation doit être précédée d'une durée de préavis raisonnable.



CONTENU DE LA LETTRE :

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal] [VILLE]
Paris, le 19 août 2017.
Contestation de la résiliation de mon compte bancaire
Madame, Monsieur,
J’ai eu la désagréable surprise de recevoir ce jour un courrier de votre part dans lequel vous m’annoncez la clôture de mon compte en banque dans un délai de 5 jours.
J’ai fait des recherches dans mes archives pour retrouver le contrat du compte bancaire et il est vrai qu’il existe une clause vous offrant cette possibilité.
Toutefois, la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, m’a informé que cette clause était « présumée abusive » en vertu du décret du 20 mars 2009. En effet, cette clause vous offre la possibilité de résilier le contrat sans préavis d’une durée raisonnable.
Concrètement, c’est à vous d’apporter la preuve que cette clause n’est pas abusive, faute de quoi elle est considérée comme non écrite.
Je refuse donc la clôture de mon compte dans le délai que vous m’avez indiqué et je vous demande de bien vouloir reconsidérer votre position.
Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

LETTRES SIMILAIRES :

Envoyez une lettre en recommandée avec accusé de réception en spécifiant le numéro de votre compte et le nom de la personne qui ne sera plus autorisée à effectuer des opérations su
Vous désirez ouvrir un compte bancaire mais aucun établissement bancaire n’accepte. Rédigez ce courrier auprès de la Banque de France afin qu'elle vous désigne une banque qui accep
Votre banque peut décider de clôturer votre compte bancaire, même s'il est créditeur, sans apporter de justification. En revanche la banque doit toujours vous en informer préalable
Vous avez, à tout moment, la possibilité de solder votre crédit de manière anticipée sans avoir à règler des pénalités.
L’article L 311-1 du Code de la consommation définit la notion de découvert bancaire. L’alinéa 10 dudit article précise que l’autorisation de découvert ou facilité de découvert est
Vous envoyez une lettre à votre banque pour contester le montant des agios. Les agios représentent les frais qu’une banque perçoit notamment dans le cadre d'un découvert bancaire.
Notre modèle de lettre « Compte bancaire résilié par la banque : vous réagissez » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Compte bancaire résilié par la banque : vous réagissez »

RECHERCHER UNE LETTRE :