La Fédération bancaire française a imposé en 2009 à l’ensemble des banques l'obligation de mettre en place un « service à la mobilité bancaire ». Ce service généralement gratuit, doit permettre de simplifier les différentes procédures administratives nécessaires dans ce cas. Pour ce faire, il convient de remplir un formulaire et transmettre les documents nécessaires, notamment le nouveau RIB, à son ancienne banque.

[Prénom][NOM]
[Adresse]
[Code Postal][Ville]
Tél: 01.02.03.04.05
Nom de la banque
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 26 mai 2017.
Objet : changement de domiciliation bancaire
Lettre recommandée avec AR
Madame, Monsieur,
Par la présente, je vous prie de bien vouloir noter le changement de mes coordonnées bancaires. Le compte [intitulé du compte] ouvert auprès de la banque [nom de la banque] est désormais mon nouveau compte de domiciliation.
À ce titre, veuillez trouver ci-joint mon nouveau relevé d’identité bancaire.
Dans le cadre de mon changement de domiciliation bancaire, je souhaiterais avoir accès au service à la mobilité bancaire. En conséquence, je vous remercie de bien vouloir avertir les créanciers et débiteurs concernés, à savoir :
- [dénomination du créancier/débiteur], bénéficiant de [prélèvement ou virement] ;
- [dénomination du créancier/débiteur], bénéficiant de [prélèvement ou virement] ;
Par ailleurs, je vous prie de m'indiquer la procédure à suivre pour la clôture de mon compte. En vous remerciant pour l'attention que vous porterez à ma requête, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.