Depuis le 28 février 2003, tout nouveau client d’une banque se voit proposer une convention à l’ouverture de son compte, une sorte de passeport vers la transparence tarifaire, en 23 pages en moyenne et jusqu’à 50 pages pour certaines banques. Si certains frais sont non prévus, contestez !

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 28 mai 2017.
Objet : Frais bancaires
Madame, Monsieur,
Nous avons constaté sur notre dernier relevé de compte en date du 1er mars 2007 un débit en date du 12 février correspondant à des frais de tenue de compte d’un montant de 68 €.
Ces frais n’étaient pas prévus dans notre convention de compte signée lors de l’ouverture de notre compte dans votre établissement le 5 décembre 2001. De plus, nous n’en avons pas été informés.
Il s’agit d’une modification de notre contrat initial pour laquelle vous devez obtenir notre accord écrit. Or, vous ne nous avez pas demandé notre autorisation. Ces nouveaux frais ne peuvent donc pas nous être appliqués.
En conséquence, je vous demande de nous rembourser la somme de 68 € majorée des intérêts au taux légal à compter du 12 février 2007.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.