Vous avez reçu une facture (eau, électricité, commande, prestation de service, etc.) mais malheureusement vous ne pouvez pas payer dans les délais imposés. En effet, vous vous trouvez dans une situation financière difficile.

[Prénom][NOM]
[Adresse]
[Code Postal][Ville]
Tél: 01.02.03.04.05
Nom du créancier
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 29 mai 2017.
Objet : demande [d’échelonnement / de délai de paiement]
Lettre recommandée AR
Madame, Monsieur,
Je soussigné(e) [Nom & prénom] avoir le [date], reçu une facture [d’eau / d’électricité / de prestation de service / de commande / pour la réalisation de travaux / etc.] n°[référence] d’un montant de [montant en euros] € et à payer avant le [date].
Malheureusement, je suis actuellement dans une situation financière difficile. En effet, [je viens de perdre mon travail / je viens d’hériter de dettes / mon entreprise est en faillite / je suis gravement malade et j’ai des frais de santé élevés / etc.].
Toutefois, je m’engage à régulariser au plus vite ma situation. C’est pourquoi, je vous demande de m’accorder [un échéancier de paiement / un délai de paiement] [sur x mois / jusqu’au …] afin que je puisse m’acquitter de ma dette d’un montant de [x] €.
Dans l’attente d’une réponse que j’espère favorable, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, dans l’expression de mes meilleures salutations.