Cette lettre de demande d'ouverture d'une curatelle est à envoyer au Juge des Tutelles, de préférence en recommandé avec accusé de réception

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal] [VILLE]
Paris, le 25 mai 2017.
Ouverture d'une curatelle
Madame, Monsieur,
Par la présente, je sollicite l'ouverture d'une curatelle à l'égard de mon père, M. [prénom + nom], demeurant à [adresse].
En effet, mon père est veuf et, depuis deux ans, il souffre d'une altération de ses facultés mentales qui nécessitent un contrôle et un soutien dans les actes de la vie courante. Extrêmement dépressif, il suit un traitement médical assez lourd et il est extrêmement influençable. Il ne parvient plus à gérer son budget et il commence à s'endetter.
Je suis très inquiet car mon travail ne me permet pas de rester à ses côtés autant que je le voudrais. Quant à ma soeur, elle vit très loin et ne peut pas assister mon père au quotidien.
Mon père est actuellement en arrêt maladie pour dépression. Il est enseignant en biologie au lycée de [adresse].
Vous trouverez ci-jont les noms de ses proches parents ainsi que le certificat médical établi par un médecin spécialiste qui atteste de l'état de santé mental de mon père.
Croyez bien que mon unique soucis est de le protéger et je me tiens à votre disposition si vous désirez de plus amples renseignements.
En vous rermerciant, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma haute considération.