Une fois que vous aurez trouvé un avocat suffisamment compétent pour traiter votre affaire, il faut lui demander un devis qui vous permettra de connaître le coût exact de son intervention et d'engager votre procédure en totale connaissance de cause.

[Prénom][NOM]
[Adresse]
[Code Postal][Ville]
Tél: 01.02.03.04.05
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 28 mai 2017.
Objet : demande de devis pour une consultation et une procédure
Maître,
J'ai l'honneur de vous informer que je suis confronté(e) à un litige avec [coordonnées de votre adversaire] auquel je reproche les faits suivants : [indiquer les faits commis par votre adversaire et qui vous causent un préjudice]. Le comportement de cette personne m'a causé un préjudice matériel qui s'élève à ce jour à [x] €.
J'ai essayé de régler le litige à l'amiable, mais [nom de votre adversaire] ne veut rien entendre et il fait preuve d'une totale mauvaise foi.
En conséquence, je suis conduit(e) à vous demander de me faire un devis pour une consultation au cours de laquelle nous examinerons le dossier ensemble.
Après la consultation, je vous demanderai de me faire un nouveau devis indiquant le montant des honoraires à prévoir pour une procédure devant la juridiction compétente.
En vous remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, Maître, l'expression de mes salutations distinguées.