La demande de remplacement d'un avocat commis d'office a lieu via un courrier avec avis de réception adressé au bâtonnier compétent. En pratique, la demande est adressée au même bâtonnier ayant désigné l’avocat dont le remplacement est sollicité.

[Prénom][NOM]
[Adresse]
[Code Postal][Ville]
Tél: 01.02.03.04.05
[Madame/Monsieur] le Bâtonnier de l'ordre
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 25 mai 2017.
Objet : demande de remplacement d'un avocat commis d'office
Madame, Monsieur le Bâtonnier,
Je soussigné(e) [Nom et prénom], né(e) le [date] à [Lieu], sollicite par la présente qu'il soit procédé au remplacement d'un avocat commis d'office initialement désigné.
En effet, je suis convoqué(e) devant [le/la] [nom de la juridiction compétente] de [lieu de la juridiction compétente]. L'audience aura lieu le [date] à [heure précise]
Dans ce cadre, je vous avais sollicité(e) via un [courrier/fax] en date du [date] afin de demander à ce qu'il soit procédé à l'attribution d'un conseil commis d'office.
Par suite, vous avez désigné Maître [Nom et prénom] afin de me représenter. Or, je m'oppose à ce que l'avocat sus-nommé poursuive la défense de mon dossier puisque [explications claires et objectives tendant à prouver l'incapacité de l'avocat à vous représenter].
Dès lors, pour ce(s) motif(s) invoqué(s), je requiers qu'il soit procédé à la désignation d'un nouvel avocat commis d'office.
En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, [Madame/Monsieur] le Bâtonnier, l’expression de mes salutations distinguées.