Avant de se porter caution, une copie de l’offre de prêt doit être remise à la personne qui signe l’acte de cautionnement. Après l'engagement, il est possible de se rétracter pendant 7 jours. Pour cela, il faut retourner par lettre recommandée au créancier le bon de rétractation figurant sur l’acte de cautionnement.

[Prénom][NOM]
[Adresse]
[Code Postal][Ville]
Tél: 01.02.03.04.05
Banque
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 26 mai 2017.
Objet : acte de cautionnement
Madame, Monsieur,
Je soussigné(e) [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom] né(e) le [date] à [lieu] et résidant à [adresse], après avoir pris connaissance du contrat de prêt, consenti à [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom] né(e) le [date] à [lieu] et résidant à [adresse], par [organisme prêteur] représenté par : [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom], déclare me porter caution pour la somme de [x] € [à écrire en chiffres et en lettres], du [date] au [date].
Pour un cautionnement simple : Je me porte caution de [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom] et m'engage à rembourser le créancier après que ce dernier ait poursuivi [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom] afin d'obtenir le paiement de la somme due.
Pour un cautionnement solidaire : Je m’engage à rembourser le créancier sans pouvoir exiger qu’il poursuive préalablement [Madame/Monsieur] [Nom & Prénom].
Bon pour caution [simple/solidaire] pour le paiement des mensualités d’un montant de [x] € [à écrire en chiffres et en lettres].
Je confirme avoir parfaite connaissance de mon engagement et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.