Contester la révision de la pension alimentaire

Votre ex-conjoint(e) vous demande une augmentation du montant de la pension alimentaire que vous lui versée. Vous lui écrivez pour contester cette révision.

Comment contester une révision de la pension alimentaire que vous pensez injustifiée ? Ce modèle de lettre gratuite de contestation de révision de la pension alimentaire vous permet de refuser une révision à la hausse du montant d'une pension alimentaire.

Paris, le 19 mars 2024.

Pension alimentaire

Madame, Monsieur,

J’ai bien reçu ta demande de révision de la pension alimentaire.

Je comprends tes arguments, à savoir que le montant de cette pension doit être indexée sur l’évolution du coût de la vie et des besoins des enfants.

Pourtant, il me semble que tu fais quelques erreurs dans tes calculs : la contribution de chacun des parents à l’entretien et à l’éducation des enfants prend en compte leurs revenus respectifs mais aussi ceux des personnes dont ils partagent la vie.

Par conséquent, il faut que tu considères que les ressources de ton nouveau concubin influent sur la détermination de cette pension. Quant à moi, comme tu le sais peut-être, ma situation patrimoniale est restée identique et je vis seul depuis notre divorce.

Je ne vois donc pas pourquoi tu me fais cette demande. En cas de doute, je suis bien sûr disposé à en parler avec toi, ma priorité reste l’intérêt de nos enfants.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus cordiales.


A savoir

Contester la révision de la pension alimentaire peut être un processus complexe, et il est conseillé de faire appel à un avocat pour vous aider.
Les pensions alimentaires peuvent être révisées si l'une des parties peut démontrer qu'il y a eu un changement significatif de circonstances depuis la dernière ordonnance. Cela pourrait inclure des changements de revenus, de dépenses, ou de la garde des enfants. Vous devrez rassembler des preuves pour contester le changement. Cela peut inclure des documents financiers, des relevés de paie, des preuves de dépenses ou d'autres preuves pertinentes pour votre cas.

Vous devrez écrire une lettre formelle au juge ou au tribunal pour expliquer pourquoi vous contestez la révision. Dans cette lettre, vous devrez expliquer pourquoi le changement de circonstances n'est pas suffisant pour justifier une révision de la pension alimentaire. Une fois la lettre rédigée, vous devrez la déposer auprès du tribunal qui a ordonné la pension alimentaire. Il est important de respecter tous les délais et de suivre toutes les procédures requises par le tribunal.

Enfin, si une audience est programmée, vous devrez vous présenter et présenter votre cas. Vous pouvez être amené à présenter des preuves et à répondre à des questions du juge.

Notre modèle de lettre « Contester la révision de la pension alimentaire » vous est proposé gratuitement sur Modele-lettre-gratuit.com ! Modifiez ou utilisez gratuitement ce modèle de lettre pour rédiger votre courrier. Vous pouvez aussi télécharger et imprimer la lettre « Contester la révision de la pension alimentaire »