De la conception au montage final des charpentes, c’est sur ses épaules que reposent la construction et la réhabilitation de structures en bois de toutes sortes (chalets, hangars, gymnases…). Dans son atelier, il se base sur les plans de l’architecte pour dessiner en grandeur nature, sur du contreplaqué, les pièces à réaliser. Il s’aide de logiciels de calcul et de sa connaissance des spécificités techniques et esthétiques du bois pour choisir les essences et évaluer l’équilibre des forces et des volumes.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 27 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
En tant qu’ouvrier hautement qualifié ayant 15 ans d’expérience dans la charpente bois, je sollicite de votre part le poste référencé ci-dessus.
Après un BP Charpentier, j’ai exercé pour le compte de plusieurs entreprises artisanales de ma région. Aujourd’hui installé en région parisienne, je recherche un nouvel emploi, si possible de chef d’équipe.
Ma longue expérience me permet de maîtriser parfaitement toutes les étapes d’un projet, de l’exécution en atelier au montage sur le chantier. Je suis également formé aux nouveaux outils informatiques (CAO pour le calcul technique de la charpente) et j’ai toujours eu un bon contact avec mes équipiers.
Je suis immédiatement disponible et ouvert à toutes propositions que vous voudrez bien me faire. Vous pouvez me fixer un rendez-vous, à votre convenance, pour que nous en parlions plus longuement.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.