Contrairement aux idées reçues, le plombier n’est pas toujours couché sous un évier à colmater une fuite inopinée. Il est aussi l’homme de la situation pour l’installation et l’entretien des canalisations d’eau, de gaz ou d’air comprimé. Pour cela, il étudie le parcours des canalisations et l’emplacement des appareils à poser, et détermine leur schéma d’installation. Il soude ensuite les tuyauteries et prépare les raccordements. Avec la diversification des matériaux et des techniques, il associe de plus en plus à son activité principale celle de couvreur-zingueur ; il conçoit, réalise ou répare alors les toitures d’édifices.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 27 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Dynamique, volontaire, conscient des enjeux liés à la satisfaction du client, je vous présente ma candidature au poste cité en objet.
Fort d'une expérience de 15 ans en tant qu’artisan plombier, je souhaiterais mettre mes compétences et mon savoir-faire à votre service.
Mes différentes expériences m’ont permis de me découvrir un talent de commercial, la compréhension des enjeux clients et de ses incidences créatives. Cela me permet de bien connaître les prescripteurs et décideurs et de savoir les convaincre.
D’un naturel très dynamique et motivé par les responsabilités et le travail bien fait, j’ai une grande faculté d’adaptation et apprécie tout particulièrement le travail en équipe.
Je vous propose d'apprécier mon expérience professionnelle et mon parcours dans le curriculum vitae ci-joint.
En espérant que cette candidature retiendra toute votre attention et que nous pourrons nous rencontrer très prochainement pour discuter d'une possible collaboration, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.