Sur les conseils du réalisateur, le cadreur détermine les angles des prises de vues, les mouvements de la caméra, les travellings et l’éclairage. Il doit anticiper et suivre en permanence tous les mouvements des acteurs. Il doit repérer toutes les imperfections qui pourraient apparaître dans son cadre (ombres, micro, reflets…) et a la possibilité d’arrêter une prise. Le cadreur joue aussi parfois un rôle de conseiller auprès du metteur en scène.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 28 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Cameraman/cadreur intermittent depuis 3 ans, je désire favoriser mon évolution professionnelle en élargissant mon domaine de compétence. Rejoindre votre société de production en serait l’occasion. Je me propose donc pour le poste de cadreur « documentaires » dont vous avez besoin.
Titulaire d’une licence d’Études cinématographiques et audiovisuelles obtenue à Paris 3 Sorbonne, j’ai suivi de nombreux stages et côtoyé des réalisateurs aux techniques très différentes. J’ai ainsi pu faire la preuve de mes capacités d’adaptation, ainsi que de mon sens du travail en équipe.
Polyvalent, j’ai cadré des concerts, des clips promotionnels, des émissions télévisées. Toujours soucieux de progresser, j’ai également à mon actif le montage de plusieurs vidéos et courts-métrages.
Le tournage de documentaires m’attire beaucoup. J’ajoute que je suis disponible et mobile, me rendre en province ou à l’étranger ne me pose aucun problème.
Je serais ravi de mettre mon dynamisme et ma jeune expérience à votre service. Dans l’espoir d’un entretien, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.