Appelé aussi directeur de la photographie, le « chef op’ » est l’un des techniciens de l’audiovisuel les plus créatifs. C’est à lui que le réalisateur confie la responsabilité de l’éclairage. Lumière artificielle ou naturelle, il est capable de recréer des ambiances tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il prend en compte tous les paramètres naturels ambiants, et surtout les attentes du réalisateur pour restituer au plus près les couleurs, les tons et même les émotions. Il connaît parfaitement les techniques de la caméra et sélectionne lui-même les pellicules les plus appropriées pour telle ou telle scène. Beaucoup de réalisateurs sont d’abord passés par ce métier.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 26 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Issu de la très réputée ENSMIS, j’ai une longue expérience de la direction de la photographie. Vous trouverez ci-joint le détail de mon parcours professionnel, notamment la liste des films auxquels j’ai collaboré en étroite relation avec le réalisateur.
Comme tout bon chef opérateur, j’ai débuté dans l’assistanat. Mon apprentissage a été long et fructueux, et aujourd’hui ma réputation dans la profession n’est plus à faire.
Ces dernières années ont vu l’émergence de nouvelles technologies. Le cinéma y puise de nouvelles ressources, comme l’utilisation de plus en plus répandue des images de synthèse. C’est pourquoi, dans un souci de perfectionnement, je me suis toujours efforcé de me former à ces nouvelles techniques. Mes compétences dans ce domaine sont très pointues, qu’il s’agisse de la prise de vue ou du montage.
Doué d’un sens artistique développé et réellement à l’écoute des désirs du réalisateur, mais aussi très conscient des exigences de la production, je sais restituer au mieux l’ambiance voulue par le script.
Convaincu que ma candidature ne manquera pas de retenir toute votre attention, je me tiens à votre disposition pour évoquer avec vous les modalités d’une éventuelle collaboration.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus cordiales salutations.