Les chiffres, les statistiques et les probabilités ne font pas peur à l’actuaire. Ses calculs sont à la base de l’élaboration des produits d’assurance (contrats…) et de leurs tarifs. Il étudie leur rentabilité en prenant en compte les risques potentiels. L’actuaire est généralement spécialisé dans un domaine : assurance dommages, assurance-vie, gestion d’actifs…

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 25 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Je suis actuellement chef de projet statistique chez AGMAA Prévoyance et j’aimerais évoluer vers l’actuariat.
Ma mission actuelle est de réorganiser les statistiques du groupe, afin d’assurer leur certification ISO 9001.
J’ai été chargé d’études statistiques dans une des directions commerciales des AGUF. Dans le cadre de mes activités, j'ai eu à collecter les données de ma direction pour créer un système informatique lui permettant de mieux appréhender et piloter son activité, et d'avoir des indicateurs pertinents sur celle-ci.
À ce poste, et dans mes fonctions précédentes, j'ai organisé et coordonné des projets importants consistant en la création d'un système d'information, la création et le suivi d'analyses statistiques diverses (prévisions, modélisations, segmentations de marchés, tableaux de bord), parfois pour le compte d'autres services et clients internes.
Enfin, dans les diverses fonctions que j'ai eu à exercer, mon esprit d'analyse, ma rapidité à résoudre les problèmes et ma capacité à coordonner les projets et leurs acteurs m'ont permis d'accomplir de façon satisfaisante les diverses missions qui m'avaient été allouées.
Je me tiens bien sûr à votre entière disposition pour de plus amples informations.
Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.