Lorsqu’il exerce en laboratoire, il revient à l’ingénieur chimiste de rechercher de nouveaux principes de fabrication ou d’améliorer ceux qui en ont besoin. Il analyse ainsi les propriétés chimiques de chaque produit et invente de nouvelles réactions. En entreprise, il dirige la production industrielle : il surveille la fabrication des produits, veille au respect des délais, des règles de sécurité… et des coûts.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 27 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Vous recherchez un ingénieur chimiste de laboratoire qui sera chargé de concevoir des techniques innovantes en matière de transformation des produits organiques.
Formé à l’ENSC de Lille (59), l’étendue de mes connaissances scientifiques et techniques fait de moi un professionnel polyvalent, capable d’intervenir dans différents secteurs de l’industrie. Mon CV ci-joint expose en détail mes diverses réalisations personnelles, plus particulièrement les nouveaux principes de fabrication dont je suis à l’origine.
Concevoir un projet, dans le respect du cahier des charges et des impératifs de protection de l’environnement, pour aboutir à un résultat performant pouvant être appliqué à l’échelle industrielle est la démarche qui me motive.
Je pense, grâce à mon expérience, pouvoir apporter une contribution majeure aux recherches menées dans votre laboratoire.
En espérant vous rencontrer très prochainement, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.