C’est le chef d’orchestre du chantier. En amont, le conducteur de travaux participe aux études techniques, étudie attentivement les plans d’architecte, évalue et recrute le personnel nécessaire. Il choisit les outils, les matériaux, les méthodes de réalisation et sélectionne les différentes entreprises sous-traitantes. Ensuite, il est chargé des démarches administratives nécessaires à l’ouverture du chantier. Celui-ci démarré, il veille au respect des délais et des coûts, ainsi qu’à celui des normes de sécurité. Il est l’interlocuteur principal de l’entreprise cliente, des chefs de chantier, des fournisseurs ou de l’architecte.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 25 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Je cherche une opportunité d’intégrer une entreprise de construction. Pour être plus précis, un poste d'aide-conducteur de travaux qui me permettra de mettre en pratique mes compétences techniques et organisationnelles.
Architecte, chargé du suivi de chantiers, tout d’abord dans un bureau d’études, j’ai assumé ensuite, pendant deux ans, la responsabilité d’assistant-conducteur de travaux dans une entreprise de réalisation.
À ce titre, j’ai appris à maîtriser l’éventail des tâches techniques, administratives et budgétaires de ce secteur en constante évolution : étude et suivi de chantier, bon déroulement des travaux dans les meilleures conditions de coût et de délai, établissement des relations entre les différents intervenants internes (bureaux d’études, services gestionnaires et chefs de chantier), aussi bien qu’externes (clients, fournisseurs et services administratifs).
Je souhaite mettre mon expérience au service de votre entreprise. Je vous propose de relever un nouveau défi d’efficacité en m’intégrant à votre équipe. Je saurai vous prouver le bien-fondé de votre choix.
Je me tiens à votre disposition pour un entretien au cours duquel nous pourrons discuter du poste à pourvoir, et vous remercie de l’attention que vous voudrez bien porter à ma candidature.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.