Pour le compte d’une SSII, chez un éditeur de logiciels ou un distributeur de matériel informatique, il démarche les entreprises en vue de leur vendre du matériel ou des prestations informatiques. Cette mission exige de connaître les besoins de l’entreprise sollicitée pour proposer les produits les plus pertinents. L’ingénieur participe aussi à la rédaction de propositions commerciales, négocie les contrats et veille à leur bon déroulement.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 26 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Ingénieur, informaticien de formation, j’ai été très tôt attiré par le secteur de la vente. De fait, ma carrière de commercial dans la vente de produits et services informatiques a été jalonnée de résultats conséquents (voir CV).
Négociateur convaincant, j’ai pu emporter de nouveaux contrats grâce à mes compétences techniques et mes qualités relationnelles. De l’évaluation des besoins du client jusqu’à la réalisation du projet et sa mise en œuvre dans l’entreprise, j’assure un suivi de qualité apte à instaurer un partenariat à long terme.
Proposer des solutions informatiques adaptées, faire respecter les engagements pris auprès des clients, mais aussi proposer des solutions innovantes et développer le portefeuille clients, telle sera ma mission au sein de votre SSII si vous envisagez ma candidature de façon positive.
Disponible immédiatement, je me tiens à votre disposition pour un entretien que j’espère prochain.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.