Véritable intermédiaire entre la production et le client, l’ingénieur technico-commercial tient une place stratégique au sein de l’entreprise. Grâce à ses connaissances techniques, il doit être capable d’analyser les problèmes des clients et trouver une solution adaptée. Selon le type d’entreprise dans lequel il travaille, sa fonction pourra être plus technique (expert et conseiller technique sur la vente d’un produit industriel de haut de gamme…) ou commerciale (vendeur confirmé, lors de ventes de produits de grande consommation).

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 26 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Très intéressé par le poste d’ingénieur technico-commercial proposé dans votre annonce, je vous fais parvenir mon dossier de candidature que je soumets à votre attention dans la perspective d’une collaboration.
Mes objectifs sont clairs : développer votre portefeuille clients et augmenter les ventes de votre ligne de produits. Alliant compétences techniques et savoir-faire commercial, je me fais fort, en étroite coopération avec tous les services concernés, de décrocher de nouveaux contrats et ainsi accroître le chiffre d’affaires de votre société.
Je suis trilingue anglais/allemand et mon extrême mobilité me permet des déplacements, même fréquents, à l’étranger.
À l’écoute de la clientèle, je sais analyser les besoins, proposer des solutions sur mesure et, bien sûr, convaincre les décideurs du bien-fondé de mes choix.
En espérant sincèrement vous avoir convaincu de l’étendue et de la valeur de mon expérience, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.