Il crée des affiches, des logos, des packagings et donne une identité visuelle à un produit, un magazine… Selon les cas, il établit au préalable la charte graphique (qui définit notamment la couleur et la typographie) ou se contente de suivre un cahier des charges. Il (ou elle, plus de 25 % des graphistes sont des femmes) travaille en free-lance, en agence ou studio de création ou encore dans une rédaction de magazine. Ses outils sont toujours les logiciels de PAO.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 28 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Graphiste print et multimédia confirmée travaillant en free-lance depuis 4 ans, je désire aujourd’hui intégrer un studio de création graphique qui me permettra d’être confrontée à des projets plus importants.
Ma formation : un DUT Informatique, option imagerie numérique.
Qu’il s’agisse d’illustrer des projets déjà existants ou bien de créations à part entière, ma créativité et mon sens artistique ont été souvent mis à contribution, avec succès. Lors d’un entretien, c’est avec plaisir que je vous présenterais le portfolio de mes réalisations : plaquettes et encarts publicitaires, vitrines pour le e-commerce, couvertures pour l’édition, animations Flash, logos et pictogrammes, interfaces de sites Web, etc.
Bien entendu, je maîtrise parfaitement les outils de programmation et logiciels dédiés à l’infographie.
Si vous êtes intéressé par mes compétences, n’hésitez pas à me contacter.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.