Il peut officier à différents niveaux du système scolaire, de la sixième à la dernière année des Beaux-Arts, en passant par l’université ou les sections de BTS des lycées. Dans les collèges, il voit défiler des centaines d’élèves et doit savoir susciter leur intérêt. Il n’a pas de copie à corriger, mais enseigne dix-sept heures (s’il est agrégé) ou vingt heures (s’il est certifié) par semaine. Dans le supérieur, il est souvent spécialisé dans une technique (sculpture, peinture…).

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 29 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
C’est avec intérêt que j’ai pris connaissance du recrutement par votre académie de professeurs d’arts plastiques confirmés.
En ce qui me concerne, après une licence et un CAPES option arts plastiques, j’ai enseigné pendant 11 ans en collège.
Outre les activités habituelles d’éveil à l’art sous toutes ses formes (dessin, peinture, sculpture), mes cours donnent la part belle aux nouvelles formes de création artistique (graphisme, illustration, expositions virtuelles sur le Web).
Très éclectique, j’initie également mes élèves à la photographie et à la calligraphie. Par ailleurs, je privilégie l’enseignement de l’histoire de l’art in situ, en les emmenant dans les musées et aux expositions.
Je serais heureuse de vous rencontrer pour parler de ma possible affectation en région parisienne.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération.