Affecté à un département d’un musée, il est chargé de l’inventaire, de l’étude, de la mise en valeur et de la conservation des collections (emplacement des objets, choix de l’éclairage…). À lui également d’acquérir des œuvres nouvelles et de faire restaurer certaines pièces. Dans les petits musées, il est entièrement gestionnaire de l’établissement. Il coordonne de nombreux corps de métier : scientifiques, documentalistes, restaurateurs, personnels administratifs, techniques, d’accueil et de surveillance…

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 29 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Conformément aux exigences stipulées dans votre annonce, je suis un conservateur territorial du patrimoine confirmé pouvant justifier 10 ans d’expérience.
Le CV ci-joint met l’accent sur ma formation à l’École du Louvre et énumère tous les points forts de ma carrière.
Vous constaterez notamment qu’en tant que directeur du Musée d’Art et d’Histoire de Nîmes (30), j’ai eu à endosser de nombreuses responsabilités, particulièrement celle de développer le pôle multimédia (ateliers interactifs, films, site Internet).
Le résultat a été à la hauteur de mes ambitions puisque le nombre de visiteurs s’est accru de 20 % au dernier trimestre 2005. Une réussite que je dois à ma persévérance, mais aussi à mon sens de la pédagogie et de la communication.
À la fois historien d’art et gestionnaire, je suis persuadé que mon expertise dans ces deux domaines retiendra toute votre attention. Lors d’un entretien, je serais heureux de développer ce sujet avec vous.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.