Chargé des enquêtes pénales, le juge d’instruction dirige le travail des policiers et peut ordonner des expertises, des perquisitions et des enquêtes de personnalité. Il reçoit les personnes mises en examen et les témoins. Il notifie ensuite les charges réunies contre un suspect, conduit des interrogatoires et mène des confrontations. Il décide éventuellement d’un mandat d’arrêt, envisage des placements en détention provisoire ou sous contrôle judiciaire. Enfin, le juge d’instruction apprécie les charges et renvoie l’affaire devant la juridiction compétente ou prononce une ordonnance de non-lieu.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 25 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
L’instruction d’une affaire pénale est une tâche ardue et délicate qui requiert une objectivité sans faille. Depuis ma sortie de l’École nationale de la magistrature, je n’ai eu de cesse de préserver l’indépendance de la justice.
C’est cette volonté, autant que ma longue expérience, que je désire mettre à votre service.
Vous trouverez ci-joint mon dossier de candidature qui, je l’espère, vous donnera envie de me rencontrer. Lors d’un entretien, nous pourrions parler plus longuement de la façon de diriger l’action de la police judiciaire et voir si nos vues convergent en cette matière.
Pour ma part, j’en suis persuadé, notre collaboration ne peut qu’être fructueuse.
Dans l’attente de vous lire, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus cordiales.