Ce magistrat du parquet représente le ministère public. Il travaille sous l’autorité du procureur de la République. Informé d’une infraction, il doit examiner la plainte déposée au tribunal. Il décide ensuite de l’opportunité de poursuivre l’affaire ou de la classer sans suite (ce qui est le cas de 75 % des affaires pénales). Lors du procès, il représente la société et propose au juge une décision.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 27 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Au service de la justice depuis bientôt huit ans, j’ai l’honneur de postuler aux fonctions de premier substitut du procureur.
Après un DESS de Droit privé et ma réussite au concours de l’École nationale de la magistrature, je me suis vu confier un premier poste de substitut pour lequel j’ai pu développer les qualités indispensables à cette fonction, à savoir l’esprit de synthèse et de décision, mais aussi le sens de l’écoute et de la relation avec autrui.
Aujourd’hui, mon ambition est d’élargir mon domaine de compétence, en assumant de nouvelles tâches et de nouvelles responsabilités, en collaboration directe avec le procureur.
Je serais ravi de pouvoir vous rencontrer afin de parler plus longuement de mes motivations et des modalités d’une possible affectation au TGI de Paris.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.