Il est chargé d’effectuer des contrôles auprès des entreprises afin de vérifier que celles-ci respectent bien la réglementation du travail. Sur place, il consulte les registres du personnel, examine l’état des lieux, s’assure des conditions de travail, dialogue avec les employés, etc. En cas d’infraction, il peut infliger des amendes.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 28 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
J’ai l’honneur de poser ma candidature au poste d’inspecteur du travail dans votre ministère.
Mes neuf ans d’expérience dans cette fonction, au ministère des Transports, m’ont permis de mettre à profit mes connaissances juridiques, ainsi que mes qualités de médiateur et mon impartialité lors de certains conflits entre employeurs et salariés.
Ma mission première est de faire appliquer le droit du travail, mais j’attache également une grande importance à mon rôle de conseil et d’information.
Doué de facilités relationnelles, je me suis toujours montré l’interlocuteur privilégié des différents acteurs sociaux, ceci dans le respect du secret professionnel et avec la plus grande discrétion.
En espérant que mon parcours professionnel vous aura convaincu de ma compétence et de ma motivation, je reste à votre disposition pour un éventuel entretien.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.