Seuls les hôtels affublés d’au minimum quatre étoiles recrutent ce professionnel (souvent masculin) reconnaissable aux clés d’or brodées sur son veston. Celui-ci se tient en permanence à proximité de l’accueil ou dans le hall pour répondre aux demandes, même les plus exubérantes, de la clientèle, à toute heure du jour ou de la nuit. Il peut ainsi être amené à réserver des places de concert ou de théâtre, ou conseiller un endroit où faire ses emplettes. Son carnet d’adresses est une véritable mine d’or. Dans les très grands hôtels, il est assisté de bagagistes, de voituriers et de grooms.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 28 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Issu de l’Institut de conciergerie international, j’ai à mon actif trois ans d’expérience en tant que concierge d’un hôtel 4 étoiles. À ce titre, j’ai dirigé une équipe composée de 5 personnes (voiturier, liftier, portier, 2 bagagistes).
Entièrement dévoué au service de la clientèle, je mets un point d’honneur à rendre le plus agréable possible le séjour des résidants, en offrant à chacun un accueil et un service personnalisés.
Ma présentation est irréprochable et ma mémoire excellente. Je sais être patient, discret et efficace ; je m’informe en permanence afin de pouvoir répondre à toutes les demandes des clients. Enfin, je pratique couramment l’anglais et l’espagnol.
Disponible très rapidement, je peux rejoindre votre équipe quand vous le désirez. Dans l’immédiat, je me tiens à votre disposition pour un entretien à votre convenance.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.