Dans les grands restaurants, son rôle est de conseiller les clients sur le choix d’un vin en fonction de leurs goûts et des plats choisis. Le sommelier doit savoir présenter ses vins avec le vocabulaire adéquat (la robe, le goût, la couleur…). Il travaille aussi en forte collaboration avec le chef cuisinier afin que nourriture et vin concordent parfaitement. Quand il n’est pas dans sa cave, il parcourt les vignobles à la recherche de la perle rare. Il dispose d’un budget et négocie les achats auprès des viticulteurs.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 26 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
C’est avec intérêt que je réponds à votre annonce citée en référence.
Passionné d’œnologie, mon métier de sommelier suscite toujours, après 15 ans de pratique, le même enthousiasme. C’est cet amour du vin et cette longue expérience que je désire mettre au service de la clientèle de votre restaurant.
Vous pouvez constater dans mon CV ci-joint l’étendue de mes compétences. Notamment, mon dernier emploi dans un restaurant gastronomique de cuisine traditionnelle m’a donné l’opportunité d’assurer la gestion d’une cave de 300 références et la responsabilité des achats sur place, dans les vignobles.
Je vous remercie à l’avance de l’attention que vous voudrez bien porter à ma candidature et serais heureux de vous rencontrer, le jour qui vous conviendra.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.