Pour leurs missions, les ONG perçoivent des fonds publics, mais l’essentiel de leurs moyens provient de dons privés. Le rôle du collecteur de fonds est donc primordial puisqu’il veille aux ressources nécessaires à la survie de l’organisation. Dans une agence spécialisée ou une association, il récolte de l’argent, avec éthique et sans choquer les donateurs.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 26 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Ma formation en marketing direct (ESSEC) et mon expérience de la collecte de fonds pour le compte de l’association caritative CARITAS m’autorisent à poser ma candidature pour le poste que vous avez à pourvoir.
Le fundraising dans l’environnement économique incertain actuel est un véritable défi, que je me propose de relever pour vous, en mettant au service de votre action ma capacité à créer et entretenir un réseau de donateurs, qu’il s’agisse de sociétés ou de particuliers.
Faire connaître l’association, mobiliser autour de votre action humanitaire, mais aussi informer régulièrement des résultats sur le terrain, tout ceci dans le respect de l’éthique, telle sera ma mission.
En vous remerciant de la confiance que vous voudrez bien m’accorder, je me tiens à votre entière disposition pour un entretien.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes cordiales salutations.