Il s’agit la plupart du temps de médecins généralistes ou d’infirmiers qui ont déjà une expérience professionnelle. Leur rôle consiste avant tout à soigner, sur le terrain, les populations civiles qui sont confrontées à des situations d’urgence. Ils assurent également des missions de prévention en informant par exemple les populations sur les maladies infectieuses ou sexuellement transmissibles. Ils sont aussi amenés à former et à encadrer les personnels locaux.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 28 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Médecin radiologue expérimenté, je pense être en mesure d’apporter une contribution efficace à la mission humanitaire détaillée dans votre annonce.
En effet, j’ai à mon actif une première expérience de médecine humanitaire, avec une mission au Burkina Faso pour laquelle j’ai rempli diverses fonctions : consultations et diagnostics radiologiques, accompagnement du personnel médical local, formation de manipulateurs en électroradiologie.
Lors de cette mission, j’ai pu exercer avec succès mes facultés pédagogiques et mon sens relationnel. À mon départ, le personnel était parfaitement opérationnel et prêt à prendre en charge les besoins de la population locale.
C’est fort de cette réussite que je vous propose mon concours et soumets mon CV à votre approbation.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes plus cordiales salutations.