L’animateur du patrimoine travaille pour les villes ayant signé la convention « Villes d’art et d’histoire ». Sa mission : promouvoir les expositions temporaires ou permanentes de ces localités auprès des habitants et des touristes. Au quotidien, il conçoit des programmes touristiques, sensibilise la population au patrimoine à travers des conférences ou des manifestations culturelles, et encadre des guides. Il peut aussi organiser des ateliers au sein des établissements scolaires de la ville.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 29 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Animateur du patrimoine d’une ville moyenne depuis bientôt trois ans, mon ambition est d’occuper la même fonction dans une ville plus importante. Votre offre d’emploi m’en donne l’opportunité.
Ayant mené, parallèlement à une licence professionnelle de Médiateur du patrimoine, une licence d’Histoire, je possède, en plus de mon expérience de l’animation, de solides connaissances en histoire de l’architecture et en histoire de l’art.
Mon poste actuel m’a d’ailleurs permis de valoriser ces connaissances, notamment avec la mise sur pied d’un véritable projet pédagogique (conception de supports didactiques, encadrement d’activités culturelles autour du patrimoine) en direction des enfants et adolescents scolarisés.
J’ai également eu à gérer les Journées du patrimoine et j’ai assuré pour l’Office du tourisme la rédaction d’un catalogue des monuments, sous forme d’un parcours historique de la ville, destiné au public touristique.
La valorisation du patrimoine par la transmission des connaissances est ce qui me tient le plus à cœur. J’espère avoir l’occasion d’en discuter plus longuement avec vous.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.