Virus, erreurs d’utilisation, intrusion externe… Avec le développement des échanges de données, il faut aujourd’hui protéger les informations vitales de l’entreprise. Pour cela, l’ingénieur en sécurité évalue le niveau de vulnérabilité des systèmes d’information de l’entreprise, en vue de lui proposer les procédures de sécurité qui lui conviennent. Il limite les accès au réseau en cas d’informations stratégiques, sauvegarde, stocke les données et veille régulièrement à ce que le réseau ne présente aucune faille. Parallèlement, il suit de près l’évolution des réglementations et s’informe sur les nouvelles techniques grâce à la presse spécialisée ou à des forums de discussion sur Internet.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 28 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Je désire vous soumettre ma candidature pour un poste d'ingénieur sécurité et réseau.
Comme vous le constaterez à la lecture de mon CV, ma formation technique, ajoutée à mon expérience professionnelle de huit ans, vous rassureront quant à mes capacités à occuper ce poste.
Grâce à cette expérience, j’ai acquis des aptitudes en informatique d’entreprise, notamment au niveau de la réseautique, de la sécurité et des applications. L’administration de serveurs (DNS, Active Directory, Terminal server, GPO, Backup…), de routeurs (RIP, EIGRP, OSPF, BGP, STP SNMP…), de switches (VTP, 802.1Q, ISL…), de firewalls (Checkpoint, PIX, Watchguard), ou bien encore des utilisateurs et des applications, font partie des tâches pour lesquelles je suis performant.
La gestion d’une équipe, de projets, fait également partie des fonctions que j’ai eu à remplir et que j’apprécie particulièrement, car elles me permettent de mettre en valeur mon autonomie, mon professionnalisme, ainsi que mon leadership.
Je souhaite relever ce défi et faire partie de votre équipe, afin de mettre mes compétences au service de votre réussite.
En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma candidature, je suis à votre disposition si vous désirez me rencontrer pour de plus amples informations.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.