Virtuose de l’étoffe, le designer textile intervient en amont du styliste. Son rôle est de créer les meilleurs tissus en termes de texture et de couleur pour l’habillement, la décoration intérieure, le linge de maison, etc. Pour cela, il tient compte des caractéristiques des matières et des structures des fils. Il peut être spécialisé en dessin textile (dans l’industrie), ou plus porté sur le développement. Chez les créateurs et les couturiers, son activité repose sur l’audace et l’innovation. Il doit savoir surprendre tout en respectant l’image de la marque.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 28 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Je viens d’obtenir mon diplôme de designer textile à l’école ESMOD de Paris et je recherche activement un premier emploi qui me permettra d’exprimer toute ma créativité. Travailler pour un bureau de style comme le vôtre serait pour moi une chance.
Outre la connaissance technique des différents supports, je possède la créativité et le sens esthétique indispensables à la réalisation de nouveaux imprimés. De mes nombreux voyages, notamment dans les pays orientaux, j’ai ramené des idées innovantes dont je voudrais vous faire profiter.
Capter des tendances, des motifs inédits pour l’habillement ou le linge de maison est pour moi une passion.
J’ajoute que je maîtrise parfaitement les logiciels de style et que mon niveau en dessin est tout à fait honorable.
Ce serait un plaisir pour moi que de vous rencontrer pour vous exposer mes projets plus en détail et envisager une éventuelle collaboration.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de toute ma considération.