Il assure la transition entre le prototype d’un modèle et sa production en série. Il doit prendre en compte les consignes du styliste et du chef de produit, ainsi que la qualification des couturiers qui vont travailler sur la collection. Il conçoit les manuels techniques qui regroupent toutes les informations nécessaires (points, fils, doublures, etc.) au montage des vêtements. Plus le manuel est illustré de dessins et de schémas, plus il a de chances d’être compris. Car le façonnier peut être implanté en France comme aux quatre coins du monde, ce qui complique le dialogue et l’échange d’informations. Le métier nécessite de se déplacer sur le terrain afin d’anticiper les problèmes techniques qui pourraient se poser au moment du lancement de la production des nouvelles gammes.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 29 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Ma formation - un BTS Productique mécanique, ainsi que des remises à niveau régulières - et ma solide expérience dans le domaine de la construction mécanique m’autorisent à me porter candidat au poste de technicien de fabrication vacant dans votre atelier.
Ayant travaillé très longtemps dans de grandes structures industrielles, je connais particulièrement bien les techniques d’usinage. Aujourd’hui, mon souhait est de faire partie d’une équipe plus réduite, à taille humaine.
Je possède bien sûr les notions indispensables de dessin industriel, je sais utiliser un logiciel de DAO et je peux travailler aussi bien sur machines-outils à commande numérique que traditionnelles.
Si mon profil vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter, je suis disponible pour tout entretien que vous voudrez bien m’accorder.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.