Sélectionner la personne la plus adaptée à un emploi donné en tenant compte de sa formation, de ses qualités personnelles, professionnelles et de son expérience, telle est la fonction stratégique qu’assume le chargé de recrutement. Sa tâche est très délicate, car il doit à la fois satisfaire les attentes de l’employeur et celles du candidat, afin que celui-ci puisse s’épanouir au sein de l’entreprise et contribuer à son développement. Il peut être employé par un cabinet de conseil en recrutement ou rattaché au service du personnel d’une entreprise.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 26 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Vous devez faire face à une vague de création d’emplois et recherchez pour cela un chargé de recrutement. Forte d’une expérience réussie de 3 ans dans une entreprise de BTP comme la vôtre, j’ai l’honneur de solliciter ce poste.
Ma formation : un DESS de Ressources humaines. Mes qualités : la rigueur, le sens du contact, la capacité d’observation et d’évaluation. Mon atout : une connaissance de l’état du marché du BTP et celle des métiers y afférant.
Motivée et performante, je saurai prendre en compte les besoins et impératifs de l’entreprise afin de recruter les personnes les plus compétentes en fonction des postes à pourvoir, ceci bien sûr dans les délais impartis.
Vous trouverez dans le CV ci-joint l’exposé de mon parcours professionnel, ainsi que le détail de mes compétences.
Restant à votre entière disposition, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.