Dans les PME ou les filiales de grandes entreprises, il veille à l’application de la politique du personnel définie par la direction. Ses attributions sont larges puisqu’il assure le suivi administratif des salariés (dossiers individuels, éléments de paie...), accompagne les mutations internes et participe aux processus de recrutement. C’est à lui d’accueillir et d’informer les nouvelles recrues, et de veiller au respect du droit d’expression des salariés.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 25 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
En tant que professionnel confirmé, je souhaite intégrer une entreprise où mes compétences seront efficacement mises à contribution. C’est pourquoi je sollicite de votre part le poste référencé en objet.
Le CV ci-joint vous donnera toutes les informations sur mon parcours et mes qualifications. Vous pourrez notamment constater que j’ai une longue expérience de l’administration du personnel, tant permanent que temporaire, et que je maîtrise parfaitement toutes les tâches incombant à cette fonction.
Très impliqué, je veille personnellement à ce que le chargé de recrutement applique à la lettre le plan d’embauche décidé par la Direction. Comme vous, j’attache une grande importance à la promotion interne et à la formation continue.
De plus, ma parfaite connaissance du Code du travail me confère une aisance particulière dans les relations avec les différents partenaires sociaux.
Rigoureux, organisé, mais aussi attentif à l’aspect humain de la gestion du personnel, je pense sincèrement être l’homme de la situation.
Vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à ma candidature, et dans l’attente d’un entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération.