Il, ou le plus souvent elle, travaille dans les établissements scolaires, les hôpitaux, les caisses d’allocations familiales, les services d’aide sociale des mairies et conseils généraux. Sa mission : aider à améliorer les conditions de vie au niveau social, économique ou culturel des personnes dont il effectue le suivi. Il les informe sur leurs droits (RSA, allocations…), leur indique les démarches à suivre et les incite à se prendre en charge.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 29 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Monsieur,
Titulaire du diplôme d’assistance sociale depuis juin 2005, j’exerce cette profession dans les services de la DDASS du Finistère.
D’un naturel dynamique et impliqué, je mets à votre disposition une expérience professionnelle probante et de nombreuses connaissances en pédopsychiatrie.
C’est dans cette optique que je vous propose aujourd’hui ma candidature au poste d’assistante sociale dans votre service.
Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae qui explique clairement mon parcours professionnel et ma formation.
Me tenant à votre disposition pour vous rencontrer, afin de vous exprimer mes motivations, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.