Celui qu’on appelle l’EJE est le spécialiste de la petite enfance, encadrant des bébés et bambins jusqu’à l’âge de 7 ans, essentiellement en crèches, jardins d’enfants et haltes-garderies (75 % des EJE travaillent dans ces structures), mais aussi dans les hôpitaux, les foyers de l’enfance ou les bibliothèques. Son rôle consiste à accompagner l’enfant dans ses acquisitions, mais aussi à aider à sa socialisation.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 27 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
C’est avec un vif intérêt que j’ai pris connaissance de votre annonce.
Titulaire du diplôme d’État d’Éducateur de jeunes enfants, mon expérience de 8 ans dans une crèche collective (40 enfants) correspond exactement à ce que vous recherchez.
Mes aptitudes professionnelles, ainsi que mon fort engagement personnel et mon sens pédagogique, me permettent d’être immédiatement opérationnelle. Dynamique et dotée d’une grande ouverture d’esprit, je suis apte à accompagner les enfants tout au long du processus de socialisation nécessaire à leur autonomie et à une scolarisation réussie.
Pour cela, je veille particulièrement à l’acquisition des apprentissages, à travers des activités ludiques notamment, toujours dans le respect du rythme de chaque enfant. Par ailleurs, j’attache une grande importance à la relation avec les parents, en informant ceux-ci au jour le jour des difficultés et des progrès de leur enfant.
Dans l’espoir de vous rencontrer très prochainement, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes sincères salutations.