Coordonnées de l'expéditeur
Coordonnées du destinataire
Phrase N°1
VALIDER CETTE LETTREEt Télécharger PDF et Word
Prénom NOM
Adresse
Code Postal  Ville
Prénom NOM
Adresse
Code Postal VILLE
Ville, le 27/05/2017
Objet : demande de placement en semi-liberté
Madame, Monsieur le juge de l'application des peines,
Je soussigné(e) [Madame/Monsieur] [Nom & prénom], né(e) le [date] à [lieu] et actuellement incarcéré(e) à [lieu précis de détention], par la présente, forme auprès de votre haute autorité une demande de placement sous le régime de la semi-liberté.
En effet, j'ai été condamné(e) par un jugement du tribunal correctionnel de [lieu du tribunal] à une peine privative de liberté de [x] ans et ce, en date du [date du prononcé de la décision].
Étant incarcéré(e) depuis le [date du début d'incarcération], la durée de la peine restant à exécuter est ainsi de [x] ans.
(Expliquer clairement et précisément les motifs incitant à émettre une telle demande.)
Je souhaiterais, ainsi que le prévoit la loi, bénéficier d'une mesure d'aménagement de peine, à savoir un placement sous le régime de la semi-liberté, en raison d'obligations familiales.
Je participe en effet activement à la vie de ma famille : [indiquer les obligations familiales].
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, [Madame/Monsieur] le juge de l'application des peines, l’expression de mes salutations distinguées.
Prenom NOM

Demander un placement en semi-liberté

En vertu de la loi pénitentiaire du 24 novembre 2009, une telle mesure n'est cependant possible que si certaines conditions sont remplies : - elle doit concerner des personnes faisant l'objet d'une mesure de contrainte judiciaire et détenues au moment où elles demandent la mise en place du procédé ; - la peine restant à effectuer est inférieure ou égale à deux ans (ou un an en cas de récidive) ; ces personnes doivent globalement justifier d'un projet sérieux de réinsertion :ce placement doit être motivé par des raisons inhérentes à la vie professionnelle, familiale ou sociale.

Dans la même catégorie : Justice

Voisinage : vous êtes victime de nuisances, vous réagissez (lettre de relance)
Relancer un voisin bruyant pour qu'il fasse cesser ces nuisances sonores (relance après une première lettre)...
Demander une mise sous curatelle
Un de vos proches vous semble avoir besoin de conseils ou de contrôles dans les actes de la vie civile, vous saisissez le juge et demandez une mise so...
Harcèlement morale, faites appel à un médiateur
Une procédure de médiation est instituée pour les victimes de harcèlement moral ou sexuel. Toute personne de l'entreprise s'estimant victime de harcèl...
Le préfet suspend votre permis de conduire, réagissez
Contestez la suspension de permis auprès du préfet....
Requète en injonction de payer, Tribunal d'instance
C'est une procédure simple et rapide mise en place depuis le 1er janvier 1989 pour obtenir l'exécution d'une prestation, soit devant le tribunal d'ins...
Contester une injonction de payer
En cas de désaccord, le débiteur a la possibilité de contester l’injonction de payer, en formant opposition dans un délai d’un mois à compter de la da...