Personnalisez votre lettre : Demander au juge aux affaires familiales le paiement d'une pension alimentaire à un enfant majeur


L'article 205 du code civil dispose que les enfants majeurs doivent verser une pension alimentaire à leurs parents si ceux-ci sont dans le besoin. Il en résulte que si votre situation matérielle est très mauvaise et si vos enfants ont des ressources confortables, ils sont tenus de vous apporter une aide alimentaire qui vous permette de vivre décemment.


En cliquant sur la lettre à droite, vous avez la possibilité de modifier les coordonnées ainsi que les phrases de la lettre.
Une fois toutes les modifications effectuées, vous pouvez cliquez sur le bouton Valider en bas de la page.

Vous accédez ensuite à la page de téléchargement pour choisir le format de votre lettre : Pdf ou Word.

1. CLIQUEZ SUR LA LETTRE

2. MODIFIEZ LES DONNÉES

3. TÉLÉCHARGEZ VOTRE LETTRE

Coordonnées de l'expéditeur
Coordonnées du destinataire
Phrase N°1
VALIDER CETTE LETTREEt Télécharger PDF et Word
Prénom NOM
Adresse
Code Postal  Ville
Prénom NOM
Adresse
Code Postal VILLE
Ville, le 18/08/2017
Objet : demande de paiement d'une pension alimentaire par notre enfant majeur
Madame, Monsieur le Juge,
Nous avons l'honneur de vous informer que mon conjoint et moi-même, nous vivons actuellement dans la pauvreté car nos ressources mensuelles ne s'élèvent malheureusement qu'à [x] €. Or, notre enfant [prénom de votre enfant] qui demeure actuellement [adresse de votre enfant] a une situation professionnelle brillante.
D'après ce que nous savons, il semble que ses ressources mensuelles s'élèvent environ à [x] €, ce qui démontre qu'il est tout à fait capable de nous apporter l'aide financière qui nous est indispensable. Malheureusement, il demeure totalement indifférent aux appels à l'aide que nous lui avons adressés.
Nous sommes donc amenés à vous demander de rendre une ordonnance le condamnant à s'acquitter envers nous de son obligation légale d'aliments.
Nous vous adressons ci-joint notre dernier avis d'absence d'impôt sur le revenu qui démontre la faiblesse de nos ressources.
En vous remerciant sincèrement à l'avance, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur le Juge, l'expression de nos sentiments respectueux.
Prenom NOM

Modele de lettre gratuit : Demander au juge aux affaires familiales le paiement d'une pension alimentaire à un enfant majeur - lettre gratuite