Coordonnées de l'expéditeur
Coordonnées du destinataire
Phrase N°1
VALIDER CETTE LETTREEt Télécharger PDF et Word
Prénom NOM
Adresse
Code Postal  Ville
Prénom NOM
Adresse
Code Postal VILLE
Ville, le 05/12/2016
Chère petite Mamie!
Laisse-moi te dire avec tout l’amour que je porte pour toi comment ce jour est important à mes yeux. Tu es devenue octogénaire aujourd’hui. Tu es encore jeune et agile! Je voudrais que tu vives encore de très longues années mais je suis tout de même réaliste et je n’attendrai pas que tu sois partie pour te dire toute mon admiration, mon respect et ma reconnaissance.
Sans toi, ma mère n’aurait pas vu le jour et moi non plus. Je te dois donc la vie, cette présence au monde si agréable et intense malgré les déceptions et les difficultés. J’ai beaucoup de respect pour les peuples qui vénèrent leurs ancêtres. Ils ont compris que tout est dans la filiation des aïeux vers nous.
Je me souviendrai toujours de tes bontés à mon égard! Comme ils étaient bons tes beignets que tu me donnais pour mes pique-niques! Comme ils m’étaient précieux ces cadeaux que tu me donnais à la St-Sylvestre! Comme ils étaient brillants tes yeux quand tu me donnais des bisous le jour de mon anniversaire de naissance!
Je te connais très bien parce que mes parents, ma mère en particulier, m’a beaucoup parlé de toi et sache que c’est toujours en bien : que ce soit pour souligner ton courage dans les moments difficiles où vous manquiez de moyens financiers ou dans les moments inquiétants où la maladie touchait tes enfants ou ton mari, mon cher grand-papa aujourd’hui disparu. Je remarquais la vénération dans la voix de maman lorsqu’elle parlait de toi. Je veux rappeler à tous tes parents et amies réunis ici aujourd’hui tout ce que je te dois.
C’est toi qui m’as appris tous les sacrifices que mes parents ont fait pour moi et mes frères et soeurs; c’est toi qui m’as expliqué comment j’étais chanceux de manger tous les jours et d’avoir une chambre à moi et un lieu pour étudier. Toi et tes frères et soeurs n’avez pas toujours mangé à votre faim, vous n’avez pas toujours été soignés parce que l’assurance-maladie (ou la Sécu) n’existait pas à l’époque. Vous viviez à plusieurs dans la même chambre.
Tu m’as appris à apprécier tous les avantages que la vie nous offre et qui sont le résultat des sacrifices et des luttes de ta génération et des générations antérieures. Je conserverai toujours de toi le souvenir de ta douceur, de ta générosité avec tes êtres chers et tous ceux dans le besoin de façon générale; je me souviendrai toujours de ton jugement juste et de ton humilité.
Tu es une inspiration pour moi Mamie. Je t’aime. Nous t’aimons tous et nous te souhaitons longue vie! Bon anniversaire Mamie!
Prenom NOM

Discours du petit fils pour l'anniversaire de sa grand mère de 80 ans

Discours du petit fils pour l'anniversaire de sa grand mère - 80 ans Tous nos discours sont rédigés par des écrivains publics professionnels, ce qui vous garanti un ton juste. Vous pouvez aisément modifier ce discours et l'adapter en y ajoutant des évènements plus personnels.

Dans la même catégorie : Discours Anniversaire

Discours du petit fils pour l'anniversaire de son grand père 80 ans (1)
Discours du petit fils pour l'anniversaire de son grand père - 80 ans (1)...
Discours du petit fils pour l'anniversaire de sa grand mère de 80 ans
Discours du petit fils pour l'anniversaire de sa grand mère - 80 ans Tous nos discours sont rédigés par des écrivains publics professionnels, ce qu...
Discours du petit fils pour l'anniversaire de son grand père de 80 ans (1/2)
Discours du petit fils pour l'anniversaire de son grand père - 80 ans (1/2) Tous nos discours sont rédigés par des écrivains publics professionnel...
Discours du petit fils pour l'anniversaire de son grand père de 60 ans
Discours du petit fils pour l'anniversaire de son grand père - 60 ans Tous nos discours sont rédigés par des écrivains publics professionnels, ce ...