Coordonnées de l'expéditeur
Coordonnées du destinataire
Phrase N°1
VALIDER CETTE LETTREEt Télécharger PDF et Word
Prénom NOM
Adresse
Code Postal  Ville
Prénom NOM
Adresse
Code Postal VILLE
Ville, le 11/12/2016
Bonsoir à tous,
Il fallait que je me marie pour réussir à réunir toutes les personnes qui me sont chères. Maintenant que c’est fait, il ne me reste plus qu’à vous présenter à la mariée, et réciproquement : je serai impitoyable et dans quelques minutes, elle vous verra avec des yeux tout neufs… les miens.
Commençons par mes chers parents, [prénom de la mère] et [prénom du père]. Il y aurait tant à dire ! Pour résumer, je dirai que tous les deux, vous avez su m’offrir beaucoup plus que de l’amour et des attentions quotidiennes, des souvenirs qui resteront gravés ou le caractère si conciliant qui est le mien ([prénom de la mariée], tu en conviendras !). Oui : vous m’avez donné de vraies valeurs, une ancre solide qui dans les moments de tempête me guident et me réconfortent. Vos activités professionnelles et associatives, la gentillesse et le bonheur que je vous ai toujours vus distribuer autour de vous : voilà des idéaux que j’ai faits miens et qu’à mon tour je tenterai, avec le même succès que vous je l’espère, de transmettre à la famille que nous avons fondée [ou bien : que nous fonderons] à notre tour.
Tu connais déjà, [prénom de la mariée], [prénoms ou surnoms des grands-parents maternels] et [prénoms ou surnoms des grands-parents paternels]. Il va sans dire qu’au même titre que mes parents, mais à leur manière de grands-parents, leur présence a joué un rôle particulièrement important dans ma vie. Ma passion du bricolage, mes découvertes de gastronome, mon rêve de voyages et de grands espaces, les petits plaisirs dont je me délecte, bref, mon envie de mordre la vie à pleines dents, c’est à eux que je la dois.
Et si je peux aujourd’hui certifier qu’ils ont pleinement occupé leur place, c’est aussi parce qu’ils n’ont jamais hésité à me parler de l’histoire de France et de l’histoire de notre famille, des drames de la guerre aux bonheurs des naissances. Quant aux retrouvailles entre cousins et cousines pour faire les quatre cents coups, quel bonheur !
Tout en grandissant, mes horizons se sont élargis et un beau jour, tu as fait ton apparition dans ma vie, [prénom du témoin]. Je profite de l’occasion pour présenter mes plus plates excuses à ta femme, [prénom de la femme du témoin]. Combien de fois t’ai-je enlevé ton mari au nom de nos passions communes ? Tu as su le rendre disponible pour ses amis, et je dois bien avouer que l’on a parfois abusé de ta clémence. Mais au contact de [prénom du témoin], je ne peux empêcher l’enfant qui dort en moi de reprendre le dessus, si bien que nous pouvons passer des heures et des heures à jouer, à discuter, à refaire le monde, à rire…
D’ailleurs, certains d’entre vous auront peut-être déjà fait ce soir les frais de son grand humour. Mais [prénom du témoin] a aussi une grande sensibilité qui fait qu’il sait ce qu’il faut faire, et quand il faut le faire pour accompagner les gens (ou au moins moi) des les moments les plus difficiles comme les plus joyeux. Si bien que nous conservons tous deux en mémoire des instants extraordinaires que je saurai ne jamais oublier. Je n’ai pas évoqué tous ceux d’entre vous qui me sont chers : peut-être un jour écrirai-je un livre en plusieurs tomes pour ce faire. Mais pour que le tableau soit complet, [prénom de la mariée], je souhaite tout de même dire un mot de ta famille. Tous ont un cœur gros comme ça, sont très attentifs aux valeurs humaines et m’ont réservé un accueil fort chaleureux. Alors, j’aimerais leur dire aujourd’hui que je ne prends pas leur fille, mais plutôt que je deviens leur fils, avec humilité.
Enfin, je veux te présenter, toi ma femme, à nos proches ici réunis, telle que je te voie. Tu consacres ta vie à faire que tout se passe au mieux, non seulement pour toi mais aussi pour chacune des personnes que tu côtoies. Ta disponibilité, ton écoute, ton sourire, n’ont d’égal que ton dynamisme et ta candeur. Cette candeur est pour moi une joie au quotidien : les yeux que tu portes sur le monde sont ceux d’un enfant, qui ne voit le mal nulle part. Je crois que cette bonté fondamentale n’est pas si courante que cela. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, tu occupes la première place dans ma vie : si je peux parfois te paraître insensible, je te prie de me pardonner. Sache en tout cas que je tiens à toi, de toutes mes forces, de tout mon cœur. Je t’aime, [prénom de la mariée].
Prenom NOM

Discours du marié le jour de son mariage

Discours du marié le jour de son mariage. Le grand jour est arrivé et vous souhaitez prendre la parole devant votre famille et vos amis proches, ce discours est fait pour vous.

Dans la même catégorie : Discours Mariage

Discours du témoin du marié lors du mariage
Discours du témoin du marié lors du mariage...
Discours de la mère de la mariée lors du mariage
Discours de la mère de la mariée lors du mariage...
Discours du marié à la mariée le jour du mariage
Discours du marié à la mariée le jour du mariage Tous nos discours sont rédigés par des écrivains publics professionnels, ce qui vous garanti un t...
Discours du marié le jour de son mariage
Discours du marié le jour de son mariage. Le grand jour est arrivé et vous souhaitez prendre la parole devant votre famille et vos amis proches, ...
Refuser une invitation à un mariage
Comment décliner une invitation à un mariage....