Coordonnées de l'expéditeur
Coordonnées du destinataire
Phrase N°1
VALIDER CETTE LETTREEt Télécharger PDF et Word
Prénom NOM
Adresse
Code Postal  Ville
Prénom NOM
Adresse
Code Postal VILLE
Ville, le 06/12/2016
Bonjour à vous tous, chers collègues, chers amis,
Vous m’avez fait le plaisir de vous joindre à moi pour fêter mon départ à la retraite. Je vous en remercie : la présence de chacun de vous me touche très profondément.
Embauché en [année d’embauche], voici [nombre d’années passées dans l’entreprise] ans, j’ai passé chez [nom de l’entreprise] de très belles années, des moments plus difficiles aussi mais qui ont créé des liens indéfectibles. Alors aujourd’hui, je ne peux le cacher : quitter cet environnement me rend nostalgique. Mais hauts les cœurs ! Je suis par ailleurs heureux de céder ma place à la génération pleine d’énergie qui arrive, et j’envisage ma vie débutante de retraité comme un nouveau monde que j’aurai à explorer et à organiser selon ma seule convenance. On dit que les retraités sont toujours très occupés : je crois que je ne dérogerai pas à la règle !
Certains m’ont déjà demandé ce que j’allais faire désormais, comment j’envisageais mon nouveau départ. Eh bien je ne peux vous cacher que je commencerai par profiter de ma famille, ma chère épouse [prénom de l’épouse] tout d’abord, qui si souvent a accepté que je sacrifie un peu de notre temps à mon activité professionnelle. Je souhaite par ailleurs passer du temps avec mes enfants [prénom des enfants], eux que j’ai si peu vu grandir, et mes petits-enfants [prénom des petits-enfants] que je ne me lasserai jamais de regarder évoluer et progresser.
Bien sûr, pour mon plaisir personnel, je pourrai enfin prendre soin de mon jardin, recommencer à pratiquer le/la [activité sportive] ou encore passer des heures à lire tous ces ouvrages que j’ai accumulés sans jamais pouvoir leur porter toute l’attention qu’ils méritaient. Mais ce que je désire par-dessus tout, c’est pouvoir donner un peu de mon temps aux autres, aux personnes en détresse financière, physique, morale.
Je ne sais pas encore exactement de quelle manière, mais ce que je sais, c’est que je ne pourrai continuer à m’épanouir que par le partage et le contact humain, ceux-là mêmes que j’ai tant appréciés tout au long des années passées chez [nom de l’entreprise].
Mais chers collègues, chers amis, rassurez-vous : je saurai bien évidemment me réserver un peu de temps pour vous. Car si j’ai la ferme intention de ne pas regretter le « bon vieux » temps passé en votre compagnie, celui-ci me manquera inévitablement et vous rassembler régulièrement, revenir vous voir, prendre des nouvelles du dernier projet ou des changements à venir sera pour moi un moyen de poursuivre de belles amitiés et de vous remercier pour ces si bons moments passés ensemble.
Alors à bientôt et… merci pour tout !
Prenom NOM

Discours départ à la retraite - ton solennel

Discours départ à la retraite - ton solennel

Dans la même catégorie : Discours Retraite

Discours départ à la retraite - ton humoristique
Discours départ à la retraite - ton humoristique...
Discours départ à la retraite - ton solennel
Discours départ à la retraite - ton solennel...