Découvrez le capital décès, cette prestation versée par l'assurance maladie lors du décès d'un proche. Nous vous renseignons sur le montant du capital décès, les conditions d'obtention et comment faire la demande de cette aide à votre caisse primaire d'assurance maladie ou à la MSA.



Le capital décès, c'est quoi ?


Le Capital Décès est une aide financière versée par l'assurance maladie du régime général (CPAM). Cette aide de l'assurance maladie permet au proche survivant de prendre en charge une partie des frais liés au obsèques du défunt. Vous pouvez prétendre à cette aide financière si l'un de vos proches décède. Cette prestation de la caisse primaire d'assurance maladie peut être obtenue selon des conditions strictes que nous vous détaillons ci-dessous.

Quel est le montant du capital décès de la CPAM ?


Depuis le 1er avril 2017, le montant du capital décès versé par l'assurance maladie est fixé à 3415 euros. D'après la loi de financement de la sécurité social, le montant de cette prestation est revalorisée chaque année. Son montant sera donc réévalué le 1er avril 2018. Le législateur prévoit dans la loi de financement de la sécurité sociale que son montant est forfaitaire (il ne dépend donc pas du montant des cotisations de l'assuré, mais identique pour chaque assuré social) .

Les conditions d'attribution du capital décès


Pour pouvoir obtenir cette prestation de la sécurité sociale, vous devez justifier auprès des services de la caisse d'assurance maladie que le défunt était dans l'une de ces situations au jour du décès :

1. Le défunt exerçait une activité salariée ;
2. Le défunt était titulaire d'une pension invalidité ;
3. Le défunt percevait une rente pour maladie professionnelle ou suite à un accident du travail ayant entraîné une incapacité physique minimum de 66,66%.

Qui sont les bénéficiaires du capital décès ?


Les ayants droit pouvant percevoir le montant du capital-décès sont, dans l'ordre de priorité :

1. Les personnes qui avaient la charge du défunt, au jour du décès de l'assuré. Cette charge devait être effective, totale et permanente;
2. Le conjoint survivant (non séparé) ou le partenaire de pacte civil de solidarité (non séparé);
3. Dans l'ordre, suivent les descendants;
4. Puis les ascendants.

A quel moment faire la demande ?


L'attribution de cette prestation financière n'est pas automatique, c'est-à-dire qu'il faut contacter la caisse primaire d'assurance maladie afin d'en faire la demande. Vous pouvez demander le capital décès dès lors que vous savez être le bénéficiaire (voir ci-dessus) et que vous avez réuni l'ensemble des pièces justificatives à adresser à la CPAM (voir ci-dessous).

La demande du capital décès à la CPAM


Pour obtenir le capital-décès, vous devez être bénéficiaire prioritaire et réunir les documents suivants :
1. Le formulaire S3180 de demande de capital-décès dûment rempli ;
2. Les 3 derniers bulletins de salaire du défunt ;
3. Votre relevé d'identité bancaire (RIB) pour percevoir le montant du capital-décès ;
4. Une preuve de votre lien de parenté, un document officiel tel qu'un acte de naissance, une photocopie de votre livret de famille, un acte de mariage, une attestation de pacs ...

Quel est le délai d'obtention du capital-décès ?


Les délais pour obtenir le virement de la CPAM varient d'une caisse primaire d'assurance maladie à une autre, in est donc nécessaire de vous renseigner directement auprès de la CPAM du défunt.
En règle générale, le virement de la CPAM interviendra dans le mois suivant le dépôt de la demande complète adressée à la CPAM.
A noter : Il existe un délai de prescription de 2 ans, après quoi vous ne serez plus en mesure de percevoir cette aide financière.

Nos conseils pour le capital-décès


Dans la grande majorité des cas, les bénéficiaires obtiennent le montant du capital-décès rapidement par la caisse d'assurance maladie.
Parfois, des difficultés apparaissent, qui retardent l'envoi du virement par la CPAM, ce qui peut perturber des familles en deuil. Donc, n'hésitez pas à suivre ces quelques conseils :

- Envoyer le dossier complet à la CPAM, n'hésitez pas à contacter l'assurance maladie pour lister avec un conseiller l'ensemble des pièces justificatives présentes dans votre dossier de demande.
- Attention au délai de prescription de 2 années à compter de la date du décès.

Modèles de lettres pour le capital décès


Nous mettons gratuitement à votre disposition des modèles de lettres pour vous aider à obtenir le capital-décès. Ainsi, vous pouvez utiliser notre modèle de lettre pour accompagner votre dossier de demande de capital-décès à la CPAM. Vous pouvez personnaliser cette lettre et la télécharger au format Acrobat Reader ou Microsoft Word.

De plus, découvrez nos modèles de lettres pouvant vous être utiles lors du décès d'un proche :
- Modèles de lettres suite au décès d'un proche.

Aspirine, Doliprane et Advil - Fin de l'accès libre en pharmacie

Aspirine, Doliprane et Advil - Fin de l'accès libre en pharmacie

Écrire au père Noël 2019 - Adresse La Poste

Écrire au père Noël 2019 - Adresse La Poste

Fréquences 5G mises aux enchères : prix plancher de 2,17 milliards

Fréquences 5G mises aux enchères : prix plancher de 2,17 milliards

Gaz, Impôt et école obligatoire : 1er septembre 2019

Gaz, Impôt et école obligatoire : 1er septembre 2019

Le président Macron piégé par deux humoristes russes ?

Le président Macron piégé par deux humoristes russes ?

Un numéro de téléphone fixe à vie et sans géolocalisation

Un numéro de téléphone fixe à vie et sans géolocalisation

Fin des billets de 500 euros en Europe

Fin des billets de 500 euros en Europe

Immobilier à Paris : 10.000 euros = 1 mètre carré

Immobilier à Paris : 10.000 euros = 1 mètre carré