Les bienfaits du bicarbonate de soude (santé, beauté et nettoyage)


Le bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium, possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Pour la santé, la beauté ou encore la médecine, ces bienfaits connus de nos grand-mères depuis des siècles font de ce produit une poudre indispensable au quotidien. Découvrez la liste des utilisations possibles de ce produit miracle ainsi que son origine et les contre-indications liées à son usage.



Qu'est-ce que le bicarbonate de soude ?


Définition

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche (un composé chimique), sans odeur, soluble dans l'eau et fabriquée à base de carbonate de calcium (le calcaire) et de chlorure de sodium (aussi appelé le sel gemme).
Plusieurs appellations désignent le même produit: « bicarbonate de soude », « bicarbonate de sodium », ou encore « hydrogénocarbonate de sodium » (ou tout simplement « bicarbonate »).

Origine

Au 18ème siècle, Nicolas Leblanc invente un procédé chimique permettant de produire du carbonate de sodium avec du sel marin. Ce procédé coûteux fut plus tard remplacé par Ernest Solvay, un chimiste et industriel belge, qui réussit à synthétiser du carbonate de sodium de façon industrielle grâce à son procédé Solvay.
Ces méthodes chimiques et industrielles permettent de produire du carbonate de sodium, mais elles sont en concurrence direct avec une méthode bien plus naturelle, utilisée depuis la haute antiquité en Égypte, l'extraction, dans les gisements de carbonates naturels.

Quels sont les différents types de bicarbonate de soude ?


En fonction de l'usage que vous souhaitez en faire, vous trouverez plusieurs types de bicarbonate. Les principales différences que vous constaterez entre ces produits reposent sur la pureté et le prix.

- Le bicarbonate de soude « alimentaire » :

Il s'agit du bicarbonate le plus utilisé et certainement le moins onéreux du marché. Vous pouvez facilement le trouver en hypermarché pour de nombreux usages (beauté, santé, nettoyage, eau de cuisson ...).

- Le bicarbonate de soude « technique » :

La caractéristique principale de ce produit réside dans son faible niveau de pureté. Fabriqué pour un usage technique, vous pouvez l'utiliser pour bricoler, lors de tâches ménagères ou de nettoyage.
Ce bicarbonate technique ne doit être utiliser ni dans la santé, ni dans la beauté, il est impropre à la consommation humaine. A son contact, vous pouvez ressentir des irritations cutanées, nous vous conseillons donc de porter des gants en l'utilisant.

- Le bicarbonate « pharmaceutique » :

Disponible uniquement en pharmacie, et utilisé principalement à des fins médicales, ce type de bicarbonate se différencie des autres par son niveau de pureté.
En effet, la pureté du bicarbonate pharmaceutique est importante (plus d’opérations et d’analyses) et son coût est beaucoup plus élevé que les autres types de bicarbonates.

Quelles sont les propriétés du bicarbonate ?


Un vrai remède de grand-mère ! Les utilisations du bicarbonate de soude sont multiples car cette poudre blanche possède de nombreuses propriétés, parmi lesquelles :

Propriétés du bicarbonate de soude :
- naturel- biodégradable- hypoallergénique
- antibactérien- antiseptique- non toxique
- non inflammable- sans odeur- soluble dans l'eau
- alcalinisante- dépuratif- antiacide
- comestible- sans allergie- sans conservateur


Utilisation pour la santé


Bicarbonate de soude pour la santé


Aphtes et gencives

Pour soulager les aphtes qui souvent s'avèrent douloureux, l'utilisation du bicarbonate permet de traiter l'aphte des gencives d'une manière naturelle. En effet, ces propriétés alcalinisantes vont diminuer le Ph souvent trop acide de la salive qui favorise de développement des aphtes.
En bain de bouche : mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau (2 à 3 fois par jour).

Brûlures d’estomac et digestion

Cette poudre blanche miraculeuse permet de neutraliser l'acide chlorhydrique de l'estomac en le transformant en chlorure de sodium, ce qui stoppe le reflux gastro-œsophagien.
Conseil : Ajouter quelques gouttes de citron dans le verre d'au pour éviter les rots causés par la production de gaz carbonique.

Un déodorant efficace

Si vous êtes à la recherche d'un déodorant naturel (sans aluminium ni autre produit chimique), vous pouvez utiliser les sel de vichy pour supprimer les odeurs produites par la transpiration. C'est efficace et pas cher (environ 3€ en pharmacie ou en magasin BIO).
Utilisation : Appliquer une fine couche juste après la douche puis essuyer le surplus. Il ne doit rester aucune trace blanche (sinon auréoles visibles pendant la transpiration).

Mycoses

1. Efficace contre les mycoses, vous pouvez l'utiliser en bain de pieds (4 cuillères à café dans 1 litre d'eau tiède durant 20 minutes) puis bien sécher les pieds. Vous pouvez aussi saupoudrer vos pieds atteins de mycoses avant de mettre vos chaussettes.
2. Vous pouvez également traiter une mycose vaginale avec le bicarbonate de sodium (consultez préalablement votre pharmacien ou votre médecin).

Piqûres d'insectes ou petite brûlure

Piqûres de guepes, de moustiques ou de puces, les sources de démangeaisons sont nombreuses et peuvent être douloureuses. Le bicarbonate de soude peut apaiser les piqûres d'insectes.
Conseil :Préparez une pâte (1 cuillerée à soupe de bicarbonate avec 1 cuillère à soupe d'eau), et étalez-la sur la piqûre, cela devrait soulager rapidement les démangeaisons et la douleur.

Traiter le rhume

Le bicarbonate de soude peut vous aider à traiter le rhume et la grippe. En neutralisant l’acidité, il permet d'équilibrer le niveau de Ph.
Conseil : Diluez 2 cuillères à café de bicarbonate dans 250 ml d’eau et buvez le mélange. Répéter matin et soir pendant 3 jours.

Soulager les infections urinaires

Le bicarbonate permet de neutraliser l’acidité présente dans l’urine et ainsi atténuer l’infection. Prenez-le dilué dans un verre d'eau dès de début de l'infection (une cuillère à café dans un grand verre d'eau).
Attention :Si une infection urinaire dure plus de 2 jours, vous devez consulter un médecin.

Soulager les maux de gorges

Un gargarisme au bicarbonate de soude soulagera vos maux de gorges. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau, rincez-vous la bouche avec ce mélange durant 2 minutes puis recracher.

Utilisation pour la beauté


Bicarbonate de soude et beauté


Effet relaxant (bain)

Un moment de détente grâce au bicarbonate de soude ! Si vous souhaitez protéger votre épiderme et obtenir une peau douce et ferme, versez 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans votre bain avant d'y plonger ! En effet, le bicarbonate est reconnu pour ses propriétés relaxantes et permet de rendre l'eau du bain plus douce en neutralisant les effets du calcaire sur la peau.

Shampoing sec

Avec la mode du no-poo, cette astuce à le vent en poupe ! Pourquoi faire un shampoing sec avec du bicarbonate de soude ? C'est simple, cette poudre blanche permet nettoyer en profondeur vos cheveux (gel, shampoing et laque), elle va également lutter contre les dépôts calcaire de l'eau et son action bactériostatique va stopper le développement des bactéries.
Conseil : Avant toute chose, brossez-vous les cheveux, puis massez votre cuir chevelu avec le bicarbonate quelques minutes (prévoir 2 cuillères à café), enfin brossez vos cheveux ou utilisez un sèche cheveu (position froide) pour éliminer le surplus de poudre.

Dents blanches et bonnes haleine

C'est certainement l'astuce la plus connue concernant le bicarbonate de soude. Pourquoi ? Parce c'est certainement la plus efficace. Une brosse à dents mouillée, saupoudrez la tête de la brosse à dent avec du bicarbonate et lavez-vous les dents comme d'habitude. Le résultat est spectaculaire et immédiat : blancheur des dents et bonne haleine !

Imperfection du visage

Cette poudre blanche vous aidera à hydrater votre peau, et ceci naturellement sans produit chimique. Ces propriétés hydratantes et exfoliantes favorisent le nettoyage de la peau en douceur.
Conseil : Mélanger 3 cuillères à café de bicarbonate avec une cuillère à café d'eau. Vous obtenez une pâte que vous pouvez appliquer sur le visage. Puis rincer abondamment à l'eau tiède.

Utilisation pour la cuisine


Le bicarbonate alimentaire fait également des miracles dans votre assiette. Pour laver les fruits et légumes, favoriser la cuisson, attendrir la viande ou encore neutraliser l'acidité des tomates. Découvrez tous ces trucs et astuces utilisés depuis longtemps par nos grands-mères !

Bicarbonate de soude dans la cuisine

Laver les fruits et les légumes

Pourquoi laver des fruits et des légumes avec du bicarbonate de soude ? Car il a des propriétés détergentes et permet de diminuer les résidus de pesticides sans altérer les qualités nutritives. Une fois lavés vos fruits ou vos légumes à l'eau froide, le bicarbonate peut ensuite vous aider à les nettoyer efficacement.
Conseil : Dans un récipient d'eau, ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate, laissez reposer vos fruits ou légumes pendant 10 minutes. Puis rincez-les à l'eau froide.

Agent levant pour les pâtisseries

Pourquoi utiliser des levures chimiques pour faire lever vos gâteaux préférés ? Grâce au propriétés d'agent levant du bicarbonate de soude, vous pouvez remplacer vos petits sachets chimiques. En effet, quand le bicarbonate est en contact avec la chaleur et un environnement humide, comme la cuisson d'un gâteau, il se produit un dégagement de gaz carbonique qui fait lever la pâte de votre gâteau.

Favoriser la cuisson des légumes

Le bicarbonate de sodium permet de réduire le temps de cuisson des légumes verts. En effet, une simple pincée dans l'eau bouillante suffit pour accélérer la cuisson de vos légumes préférés. De plus, le goût légèrement salé du bicarbonate vous évitera d'ajouter du sel.

Neutraliser l'acidité des tomates

Une simple pincée de bicarbonate dans vos salades de tomates ou votre sauce tomate maison et vous supprimerez l'acidité des ces légumes-fruits rouges !

Attendrir la viande

Voici une astuce pour attendrir votre viande. Porc, bœuf, poulet ... placez votre viande sur une planche à découper, saupoudrer-la de bicarbonate puis placer-la au réfrigérateur durant 30 minutes. Ensuite, il vous suffit de rincer la viander pour éliminer l'excès de bicarbonate. Voila ! Faites cuire votre viande et régalez-vous.

Pour le nettoyage, le bricolage et le jardinage


Bicarbonate de soude et le nettoyage


Nettoyez les ustensiles de cuisine

Le bicarbonate est l'ami de votre cuisine ! Que ce soit pour lustrer vos robinets, entretenir une plaque vitrocéramique, nettoyer une planche à découper ou simplement retrouver un plan de travail propre.
Conseil : Pensez à rincer abondamment après utilisation.

Adoucir la lessive

Les propriétés adoucissantes et désodorisantes du bicarbonate de sodium vous permettent de réduire la quantité de lessive traditionnelle lors de vos machines. D'autre part, il neutralise le calcaire de l'eau et favorise naturellement l'élimination des taches.
Conseil : Utilisez 2 cuillères à soupe de poudre et réduisez d'autant la quantité de lessive. Vous pouvez également saupoudrer légèrement dans votre bac à linge sale pour absorber les mauvaises odeurs.

Antifongique

Les propriétés antifongiques du bicarbonate sont particulièrement efficaces pour le nettoyage des sols, des bâches, des murs avec moisissure.
Conseil : Pour une efficacité optimal ne dépasser pas 20 grammes par mètre carré de surface.

Antiparasite

Nos animaux de compagnie aussi peuvent bénéficier des bienfaits du bicarbonate ! Désodoriser une litière de chat, nettoyer les gamelles ou les jouets, et surtout utiliser cette poudre blanche comme anti-puce pour vos chiens et chats préférés !

Pesticide bio

Désherbant naturel efficace, le bicarbonate vous permet de désherber votre jardin sans polluer et surtout sans vous ruiner !
Conseil : Sois verser directement le bicarbonate de soude sur les endroits à désherber, sois arroser les mauvaises herbes avec une mélange d'eau et de poudre (70 grammes / litre).

Les contre-indications


Le bicarbonate de soude est riche en sodium, nous conseillons donc aux personnes qui souffrent d'hypertension ou de problèmes cardiaques d'éviter de le consommer.
Le bicarbonate de sodium ne doit pas être administré enfants de moins de 6 ans, demandez conseils à votre médecin en cas de doute.
Concernant les femmes enceintes, ce produit n'est pas conseillé durant la grossesse et l'allaitement, dans tous les cas, parlez-en à votre médecin traitant.

Attention : de nombreux sites internet vantent les mérites du bicarbonate de sodium pour lutter contre le cancer. Nous vous rappelons que seul votre médecin et les services de santé peuvent sérieusement lutter contre le cancer et en aucun cas vous ne devez interrompre un traitement sans leurs avis.
Ce produit possède d'indéniables vertus, cependant vous devez l'utiliser à bon escient et en quantité raisonnable.

Où le trouver et à quel prix ?


Le bicarbonate de soude alimentaire est disponible dans tous les supermarchés ou hypermarchés (Auchan, Leclerc, Auchan, Intermarché, Système U ou autre Carrefour ...). Ce produit incontournable et qui a fait ses preuves peut se trouver dans le rayon du sel et des condiments de votre hypermarché préféré.

Exemples de tarifs :

- Bicarbonate de soude alimentaire : environ 2 euros les 400 grammes en hypermarché.
- Bicarbonate de soude pharmaceutique : environ 4 à 8 euros les 500 grammes en pharmacie et parapharmacie.

Gaz, Impôt et école obligatoire : 1er septembre 2019

Gaz, Impôt et école obligatoire : 1er septembre 2019

Le président Macron piégé par deux humoristes russes ?

Le président Macron piégé par deux humoristes russes ?

Un numéro de téléphone fixe à vie et sans géolocalisation

Un numéro de téléphone fixe à vie et sans géolocalisation

Fin des billets de 500 euros en Europe

Fin des billets de 500 euros en Europe

Immobilier à Paris : 10.000 euros = 1 mètre carré

Immobilier à Paris : 10.000 euros = 1 mètre carré

Passage à l'heure d'été le dimanche 31 mars 2019

Passage à l'heure d'été le dimanche 31 mars 2019

La prime d'activité, élargie et augmentée en 2019

La prime d'activité, élargie et augmentée en 2019

Création du « bail mobilité », la location courte-durée simplifiée ?

Création du « bail mobilité », la location courte-durée simplifiée ?