S'il ne restait que deux hommes au monde, le plus fort n'hésiterait pas une minute, à défaut de suif pour frotter ses bottes, à tuer son unique compagnon afin d'en prendre la graisse.

Explication de cette citation :


Cette citation de Schopenhauer met en lumière la nature égoïste et cruelle de l'homme, qui est prêt à tout pour satisfaire ses besoins et ses désirs, même au détriment d'autrui. Elle souligne également le fait que la survie peut conduire à des actes extrêmes et impitoyables, même entre des individus proches.

Cette citation est tirée du livre "Le Monde comme volonté et comme représentation" (1818) où Schopenhauer expose sa philosophie pessimiste sur la nature humaine et le monde en général.

A propos de l'auteur


Qui est Arthur SCHOPENHAUER ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Arthur Schopenhauer (1788-1860) fait partie des grands penseurs allemands du XIXe siècle. Philosophe influent mais mal compris de son époque, son oeuvre propose une vision pessimiste et profondément originale de la condition humaine. Né dans une famille de commerçants prospères, Schopenhauer a été fortement marqué par les idées de son père, lui-même disciple de Kant, qui l'a initié à la philosophie dès son plus jeune âge. Après des études de philosophie à l'université de Göttingen, il se consacre entièrement à ses écrits et devient un écrivain prolifique. Dans cette page, nous découvrirons la biographie de cet homme hors du commun, ainsi que ses principales oeuvres et ses citations les plus marquantes. Son regard acéré sur la nature humaine et ses réflexions profondes sur la souffrance et la volonté font de Schopenhauer un penseur incontournable.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Arthur SCHOPENHAUER


Cette citation de Arthur SCHOPENHAUER : S'il ne restait que deux hommes au monde, le plus fort n'hésiterait pas une minute, à défaut de suif pour frotter ses bottes, à tuer son unique compagnon afin d'en prendre la graisse , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Arthur SCHOPENHAUER.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Arthur SCHOPENHAUER que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Arthur SCHOPENHAUER (S'il ne restait que deux hommes au monde, le plus fort n'hésiterait pas une minute, à défaut de suif pour frotter ses bottes, à tuer son unique compagnon afin d'en prendre la graisse. ).

Citations par auteurs


Citations André Maurois

André Maurois

Citations Bernard Stiegler

Bernard Stiegler

Citations François HERTEL

François HERTEL

Citations François Truffaut

François Truffaut

Citations Gandhi Djuna Gims

Gandhi Djuna Gims

Citations Jean RACINE

Jean RACINE

Citations Jean-Baptiste Massillon

Jean-Baptiste Massillon

Citations Johnny HALLYDAY

Johnny HALLYDAY

Citations Louis Bertignac

Louis Bertignac

Citations Louis PASTEUR

Louis PASTEUR

Citations Massa Makan DIABATÉ

Massa Makan DIABATÉ

Citations René BARJAVEL

René BARJAVEL