L'amour c'est comme l'alcool, plus on est impuissant et saoûl et plus on se croit fort et malin, et sûr de ses droits.

Explication de cette citation :


Cette citation de Louis-Ferdinand Céline exprime la croyance que l'amour peut avoir un effet enivrant sur les individus, les faisant se sentir invincibles et justifiés dans leurs actions et leurs sentiments, même lorsqu'ils sont en réalité faibles et égarés. Céline compare l'amour à l'alcool, qui a le pouvoir de donner l'illusion d'une force et d'une intelligence supérieure, mais qui peut aussi conduire à la désillusion et à la perte de contrôle.

Cette citation illustre la vision cynique et désenchantée de Céline envers l'amour et les relations humaines, souvent présente dans ses œuvres.

A propos de l'auteur


Qui est Louis-Ferdinand Céline ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Ferdinand Destouches, ou Louis-Ferdinand Céline est né le 27 mai 1894 à Courbevoie. C'est un écrivain et médecin français, connu pour « voyage au bout de la nuit » en 1932.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Louis-Ferdinand Céline que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alfred Hitchcock

Alfred Hitchcock

Citations Andy WARHOL

Andy WARHOL

Citations Bernard Mabille

Bernard Mabille

Citations George Bernard SHAW

George Bernard SHAW

Citations Jean Guéhenno

Jean Guéhenno

Citations Lara Fabian

Lara Fabian

Citations Marc AUGÉ

Marc AUGÉ

Citations Marie CURIE

Marie CURIE

Citations Roland BARTHES

Roland BARTHES

Citations Stephen King

Stephen King

Citations Steve JOBS

Steve JOBS

Citations Thomas Carlyle

Thomas Carlyle