C'est une règle générale, partout où il a des mours douces il y a du commerce, et partout où il y a du commerce il y a des mours douces.

Explication de cette citation :


Selon Montesquieu, dans son ouvrage "De l'Esprit des lois", il existe une corrélation entre le niveau de civilisation d'une société et son activité commerciale. En effet, plus les mœurs sont douces et les interactions entre les individus pacifiques, plus le commerce peut s'épanouir. De même, le commerce favorise les échanges et les échanges peuvent contribuer à adoucir les mœurs en permettant aux individus de mieux se comprendre et de s'enrichir culturellement. Ainsi, ces deux éléments alimentent une dynamique positive dans la société.

A propos de l'auteur


Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Montesquieu que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Alice Parizeau

Alice Parizeau

Citations Bernard Mabille

Bernard Mabille

Citations Dave BARRY

Dave BARRY

Citations Georges SIMENON

Georges SIMENON

Citations Georges WOLINSKI

Georges WOLINSKI

Citations Henry MILLER

Henry MILLER

Citations Héraclite

Héraclite

Citations Jacques AUDIBERTI

Jacques AUDIBERTI

Citations Jacques de Bourbon Busset

Jacques de Bourbon Busset

Citations Jean-Yves Soucy

Jean-Yves Soucy

Citations Laurent FABIUS

Laurent FABIUS

Citations Maurice Chevalier

Maurice Chevalier