Toujours appelé « maîtresse » ou « maître » par les bambins, le professeur des écoles joue un rôle important dans la vie quotidienne et affective des enfants. Quand il travaille avec des petits de maternelle – qui ont entre 2 et 6 ans – il s’attache, à travers des activités essentiellement ludiques (jeux, dessin, gymnastique, rondes, etc.), à l’apprentissage du langage et de la socialisation, ainsi qu’au développement culturel et corporel des jeunes enfants. À l’école primaire, très polyvalent, il enseigne pas moins de sept matières à des enfants âgés de 6 à 10 ans : initiation à la lecture et à l’écriture, sensibilisation à l’histoire-géographie, au calcul, aux sciences, mais aussi découverte d’une langue vivante et pratique d’une activité physique.

[Prénom][NOM]
[Adresse1]
[Code Postal] [VILLE]
Tél. : 01.23.45.67.89
[Nom Destinataire]
[Adresse Destinataire]
[Code Postal][VILLE]
Paris, le 28 mai 2017.
Objet : Votre annonce Nº 75166E
Madame, Monsieur,
Titulaire du CAPES, je me suis mise en disponibilité après 6 ans d’enseignement, pour élever mon enfant. Je souhaite aujourd’hui retrouver un poste de professeur des écoles.
J’ai l’expérience de classes de niveau CP, CE1 et CE2, ainsi que de classes de perfectionnement.
Mon absence a été l’occasion pour moi de remettre à niveau mes connaissances dans toutes les matières enseignées et également de me documenter sur les activités périscolaires que je pourrais mettre en œuvre afin de développer la curiosité intellectuelle et l’esprit d’initiative de mes futurs élèves.
Je serais heureuse de vous rencontrer pour parler avec vous de ma prochaine affectation.
Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.