La déconsidération systématique de l'ennemi ne peut qu'avilir le vainqueur.

Explication de cette citation :


Cette citation fait référence à l'idée que le mépris constant envers son ennemi ne peut qu'entraîner une baisse de valeur et de dignité pour celui qui le manifeste. En effet, en refusant de reconnaître les qualités ou les mérites de son adversaire, le vainqueur se place lui-même dans une position de supériorité injustifiée et finit par perdre sa propre honneur et sa propre grandeur.

Cette citation est tirée du livre "Le Prométhée mal enchaîné" d'André Gide, un essai publié en 1899 dans lequel l'auteur aborde notamment la question de la supériorité morale et son lien avec la tolérance envers l'ennemi.

A propos de l'auteur


Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de André Gide que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Blaise Pascal

Blaise Pascal

Citations Denis DIDEROT

Denis DIDEROT

Citations Franz Kafka

Franz Kafka

Citations Henri IV

Henri IV

Citations Jean-Charles Harvey

Jean-Charles Harvey

Citations Jean-Paul II

Jean-Paul II

Citations Laurent ALEXANDRE

Laurent ALEXANDRE

Citations Lionel JOSPIN

Lionel JOSPIN

Citations Malcolm De Chazal

Malcolm De Chazal

Citations Pindare

Pindare

Citations Sigmund FREUD

Sigmund FREUD

Citations Sören Kierkegaard

Sören Kierkegaard