L'homme est plein de besoins : il n'aime que ceux qui peuvent les remplir tous.

Explication de cette citation :


Cette citation de Blaise Pascal met en évidence la nature humaine qui est constamment en quête de satisfaction et de combler ses besoins. L'homme ne peut aimer que ceux qui sont en mesure de répondre à toutes ses attentes et qui peuvent remplir toutes ses aspirations.

Cette phrase est extraite des "Pensées" de Pascal, un recueil de réflexions philosophiques et religieuses publié après sa mort en 1670. Elle montre la vision pessimiste de l'homme selon l'auteur, qui est en perpétuelle insatisfaction et dépendant de l'amour et des autres pour combler ses besoins.

A propos de l'auteur


Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Blaise Pascal que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Éric Cantona

Éric Cantona

Citations Eugène Cloutier

Eugène Cloutier

Citations François MITTERRAND

François MITTERRAND

Citations Jean-Paul II

Jean-Paul II

Citations Lucien Guitry

Lucien Guitry

Citations Michelle Obama

Michelle Obama

Citations Nicolas Hulot

Nicolas Hulot

Citations Paul Eluard

Paul Eluard

Citations Pierre-Augustin Caron Beaumarchais

Pierre-Augustin Caron Beaumarchais

Citations Sophocle

Sophocle

Citations Winston CHURCHILL

Winston CHURCHILL

Citations Yvan AUDOUARD

Yvan AUDOUARD